9 février 2017 - 00:00
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Saint-Hyacinthe, capitale canadienne du Big Mac
Par: Maxime Prévost Durand
Saint-Hyacinthe serait la ville où il se vend le plus de Big Mac au Canada, selon McDonald’s.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Saint-Hyacinthe serait la ville où il se vend le plus de Big Mac au Canada, selon McDonald’s. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Saint-Hyacinthe serait la ville où il se vend le plus de Big Mac au Canada, selon McDonald’s.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Saint-Hyacinthe serait la ville où il se vend le plus de Big Mac au Canada, selon McDonald’s. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Une publicité de McDonald’s déclarant Saint-Hyacinthe comme étant la capitale canadienne du Big Mac est rapidement devenue virale la semaine dernière sur les réseaux sociaux. Simple coup de pub ou réalité?


Dans la vidéo tournée à la succursale du boulevard Laframboise, mettant en vedette les comédiens Pier-Luc Funk et Jean-Carl Boucher, on y dit que Saint-Hyacinthe est la ville où il se vend le plus de Big Mac au Canada. Bien qu’étonnant encore, McDonald’s confirme que c’est bel et bien vrai.

Pour arriver à cette conclusion, McDonald’s a recueilli les statistiques des ventes de son produit-vedette dans chaque ville canadienne, puis a divisé le nombre de Big Mac vendus dans ces villes par le nombre de succursales qu’on y trouve, a expliqué au COURRIER le porte-parole Adam Grachnik.

Saint-Hyacinthe serait aussi l’endroit où il se vend le plus de frites (en format moyen), une suite logique considérant que le Big Mac est sûrement pris en trio la plupart du temps.

Le propriétaire des succursales maskoutaines, Gilles Bédard, n’était pas au courant de la campagne promotionnelle de McDonald’s. Il a appris par le représentant du COURRIER que Saint-Hyacinthe avait décroché le titre de capitale canadienne du Big Mac. « Ça nous surprend, c’est certain », a-t-il affirmé lors d’un entretien téléphonique.

Ce qui le surprend moins, c’est que le Big Mac soit le produit associé à Saint-Hyacinthe parmi tous ceux figurant sur le menu. « C’est définitivement le produit le plus populaire sur notre menu », a-t-il avoué.

Il a été impossible de savoir combien de Big Mac ont été vendus à Saint-Hyacinthe au cours de la dernière année. Le porte-parole de McDonald’s a toutefois confirmé que la ville est en voie de demeurer la capitale canadienne du Big Mac, en se basant sur les plus récents rapports de ventes disponibles.

La vidéo promotionnelle qui a fait surface sur Facebook le 30 janvier a été vue plus de 177 000 fois en 10 jours, en plus d’être partagée plus de 450 fois.

Pour la petite histoire, Sept-Îles est la seule autre ville québécoise à s’être taillé une place dans les palmarès de McDonald’s, en tant que capitale canadienne de la poutine McDo. Des titres ont aussi été décernés ailleurs au Canada pour les meilleurs vendeurs de filet de poisson, d’œuf McMuffin, de McFlurry et de quart de livre avec fromage notamment.

Une autre succursale dans les plans?

Avec déjà trois succursales (boulevard Laframboise, Galeries St-Hyacinthe et Walmart), la possibilité de bâtir un nouveau restaurant McDonald’s à Saint-Hyacinthe est présentement à l’étude, a indiqué M. Bédard.

« On regarde. Saint-Hyacinthe est un bon marché, mais ça coûte cher bâtir un McDo. » Il n’a pas voulu préciser quel secteur de la ville il lorgnait pour cet éventuel projet.

En plus des rénovations pas si lointaines de celui sur le boulevard Laframboise, une cure de rafraîchissement du McDo que l’on retrouve à l’intérieur du Walmart devrait être réalisée dans un avenir rapproché. « On attend juste le OK de Walmart », a confié le propriétaire des succursales maskoutaines. 

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