22 octobre 2015
Exerguequi change de couleur
Saint-Hyacinthe se démarque pour accueillir les gens d’affaires et professionnels immigrants
Par: Le Courrier
Le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, la préfet de la MRC des Maskoutains, Francine Morin, et le président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Richard Flibotte, ont souhaité la bienvenue à toutes les nouvelles familles maskoutaines.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, la préfet de la MRC des Maskoutains, Francine Morin, et le président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Richard Flibotte, ont souhaité la bienvenue à toutes les nouvelles familles maskoutaines. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La 13

Publicité
Activer le son

Cette activité ayant pour thème « La grande région de Saint-Hyacinthe, terre d’innovation, se démarque pour accueillir les gens d’affaires et professionnels immigrants » était une des activités inscrites dans le calendrier de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) dont le message est Je, tu, nous… bien accordés. Marie Gabrielle Tacka, conteuse d’origine ivoirienne, a fait l’ouverture de la soirée avec un message invitant à la complémentarité des êtres humains qui malgré leur diversité, participent tous à la richesse culturelle du Québec.

Le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, la préfet de la MRC des Maskoutains, Francine Morin, et le ­président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Richard Flibotte, ont souhaité la bienvenue à toutes les nouvelles familles en offrant à chacune un présent composé de produits du terroir, ainsi qu’un certificat de bienvenue.

Pour cet événement, Louis Banville et Denis Renaud, respectivement vice-­président corporatif et directeur corporatif des ressources humaines chez Olymel, ont témoigné du partenariat avec ­Forum-2020 qui a porté fruit en deux ans avec l’embauche de 70 personnes. Ils étaient accompagnés de leur employée Lara Richard, française d’origine qui a été embauchée au siège social d’Olymel à Saint-Hyacinthe. Quant à Anne-Lise ­Bertrand, femme d’affaires française, propriétaire de La Boulangerie Saveurs et passions du Marché public de Saint-­Hyacinthe, elle a parlé de son intégration à Saint-Hyacinthe. Ces deux témoignages soulignent la contribution des professionnels et gens d’affaires issus de ­l’immigration au dynamisme économique de la grande région de Saint-Hyacinthe.

La directrice de Forum-2020, Ana Luisa Iturriaga, a exprimé qu’actuellement à ­travers la planète des populations sont en quête d’un lieu sécuritaire et paisible pour s’épanouir autant sur le plan ­personnel que professionnel. « Nous sommes honorés d’accueillir tous ces professionnels qui viennent s’établir dans notre région. » Mme Iturriaga a expliqué en même temps l’importance de la création d’un véritable lieu de dialogue interculturel dans la ­région qui nous permettra de continuer à nous démarquer comme une terre ­d’accueil et d’intégration.La cérémonie s’est poursuivie avec un goûter tout en musique grâce à la prestation du duo cubain Son-Asi.

La cérémonie s’est poursuivie avec un goûter tout en musique grâce à la prestation du duo cubain Son-Asi.

Forum-2020 tient à exprimer toute sa ­reconnaissance à tous les bénévoles, ­partenaires et commerçants qui se sont impliqués tout au long de la soirée. Leur précieuse collaboration a contribué fortement au succès de cet évènement.

image