19 mai 2011
Rapport annuel du Bureau de tourisme
Saint-Hyacinthe, une destination d’affaires par excellence
Par: Nicolas Dubois

Saint-Hyacinthe demeure une ville très populaire pour l’organisation de congrès, révèle le dernier rapport annuel du Bureau de tourisme.

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En 2010, la région a accueilli 106 congrès et événements. Il s’agit d’une légère baisse de 3 % relativement à l’an dernier, mais compte tenu de la situation économique, le bilan est plutôt positif.« Dans un contexte économique difficile, nous avons réussi à maintenir notre clientèle. C’est déjà un acquis », a confié le directeur du Bureau de tourisme et des congrès de Saint-Hyacinthe, Sylvain Laliberté.En ce qui concerne le taux d’occupation des chambres d’hôtel, on observe une légère baisse par rapport à l’an dernier, mais attribuable à l’apparition du nouveau Holiday Inn Express, situé en bordure de l’autoroute 20. En effet, 116 chambres se sont ajoutées au nombre déjà existant. Somme toute, il y a eu une hausse de volume de location de chambres. Les retombées économiques directes attribuables au tourisme ou aux congrès sont estimées à près de 20 millions de dollars. Selon M. Laliberté, la région peut réussir à compétitionner avec les grands centres comme Montréal ou Québec en raison de son expérience en matière d’organisation d’événements, de son emplacement géographique et des commodités qu’offre l’Hôtel des Seigneurs. Le directeur du Bureau de tourisme se dit satisfait du bilan 2010 et aborde la prochaine année avec optimisme. La clé, selon lui, passe par la sollicitation. Le bureau va également se doter d’un tout nouveau site web. Le site a d’ailleurs connu une hausse d’achalandage de plus de 25 % en 2010.

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