4 juillet 2013
Sauvée par ses petits-enfants!
Par: Le Courrier
La présidente de la Corporation aquatique maskoutaine, Maude Lamoureux, est fière de remettre un uniforme de sauveteur à Sarah et William Dozois et les encourage à poursuivre leur formation.

La présidente de la Corporation aquatique maskoutaine, Maude Lamoureux, est fière de remettre un uniforme de sauveteur à Sarah et William Dozois et les encourage à poursuivre leur formation.

publicité

Sarah et William Dozois, passionnés d’activités aquatiques, ont suivi de nombreux cours de natation avec la Corporation aquatique maskoutaine à un point tel qu’on ne parle plus de natation, mais de sauvetage. Ils ont terminé le programme de Jeune Sauveteur; pour sa part, William a complété le cours de Médaille de Bronze. Ces cours sont le préalable pour devenir sauveteur.

La Corporation aquatique maskoutaine a récemment reçu un témoignage touchant de la grand-mère de William et Sarah. Alors qu’elle était en visite chez ses petits-enfants, ils ont su reconnaître les symptômes d’un accident vasculaire cérébral et insisté pour qu’elle se rende immédiatement à l’hôpital; cette démarche semblant anodine a pourtant fait toute la différence. En effet, puisque le diagnostic des enfants s’est avéré juste! Sarah et William venaient d’accomplir leur premier sauvetage! Un accident ischémique transitoire ou AIT est un « mini-accident vasculaire cérébral ». Les symptômes d’un AIT sont les mêmes que ceux d’un accident vasculaire cérébral, excepté qu’ils disparaissent en l’espace de quelques minutes. Des soins médicaux s’imposent et, grâce aux connaissances que les enfants possédaient, ils ont pu intervenir promptement. Mme Diane Hébert Dozois tient à remercier ses petits-enfants Sarah et William, ainsi que leurs formateurs Antoine Provost-Bazinet et Éveline Huot-Rousseau pour leur excellent travail. Le conseil d’administration de la Corporation aquatique maskoutaine fait de même en soulignant l’excellence de ce sauvetage s’étant fait sous l’angle de la prévention, soit la meilleure façon d’intervenir.

image