10 octobre 2013 - 00:00
Saint-Thomas-d'Aquin
Serge Daigneault veut s’attaquer au problème d’inondations
Par: Maxime Prévost Durand
Serge Daigneault, candidat pour le poste de conseiller dans Saint-Thomas-d'Aquin.

Serge Daigneault, candidat pour le poste de conseiller dans Saint-Thomas-d'Aquin.

Serge Daigneault, candidat pour le poste de conseiller dans Saint-Thomas-d'Aquin.

Serge Daigneault, candidat pour le poste de conseiller dans Saint-Thomas-d'Aquin.

Il y a déjà près de quatre ans que Serge Daigneault mijote l'idée de se présenter à titre de conseiller à Saint-Hyacinthe. Avec le départ de Guylain Coulombe, conseiller sortant dans Saint-Thomas-d'Aquin, c'était le signal pour lui qu'il devait se lancer dans la course pour ce poste laissé vacant.

Depuis son arrivée à Saint-Thomas il y a un peu plus de trois ans, M. Daigneault a constaté quelques problématiques vécues par les résidents de ce quartier, à commencer par des inondations récurrentes causées par les fortes pluies, les pannes électriques et surtout, le laisser-aller dans l’entretien des fossés. Il a même décidé d’en faire son cheval de bataille pour la campagne.

« Je déplore que les gens de Saint-Thomas-d’Aquin doivent se contenter d’un système d’égouts pluviaux obsolète, surtout depuis l’uniformisation des taxes. Chaque printemps des résidents se font inonder, c’est un stress constant », lance-t-il. Les résidents des rues Durocher, Poulin et Champêtre, notamment, sont aux prises avec cette problématique, indique le candidat de 50 ans.Parmi les idées qu’il présente, M. Daigneault propose qu’une priorité de tourner à gauche soit installée au feu de circulation de l’intersection de la rue Pinard et du boulevard Laframboise. « Nous avons un bel accès à l’autoroute 20 par la rue Pinard, mais quand on circule en direction nord sur le boulevard Laframboise, il n’y a pas de priorité pour tourner à gauche et aller prendre cet accès. C’est un problème et il faut y voir. »Toujours au niveau de la circulation routière, il estime qu’il serait préférable d’abaisser la limite de vitesse à certains endroits du quartier, dont entre l’école Saint-Thomas-d’Aquin et le Centre communautaire aquinois. La limite est présentement fixée à 50 km/h.Cet ex-pompier du Service des incendies de Saint-Hyacinthe aimerait également voir une plus grande présence policière dans les rues de Saint-Thomas. « Il y a une présence un peu plus forte sur la route 137 et la rue Pinard, mais ailleurs, c’est plutôt moyen », estime-t-il.S’il est élu, il s’agira d’une première expérience politique pour le Maskoutain d’origine. En plus de travailler avec les jeunes en difficultés à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) depuis 1989, Serge Daigneault est officier syndical depuis une douzaine d’années pour le Syndicat canadien de la fonction publique. Il fait partie des quatre délégués qui siègent au comité des relations de travail en tant que représentant des employés de la CSSH.

image