1 mars 2018
Suuns : expérimentation libre
Par: Maxime Prévost Durand
Le groupe montréalais Suuns lancera demain son nouvel album, Felt, qu’il viendra présenter au Zaricot le 7 mars. Photo Courtoisie

Le groupe montréalais Suuns lancera demain son nouvel album, Felt, qu’il viendra présenter au Zaricot le 7 mars. Photo Courtoisie

Déjà bien implantés sur la scène rock alternative, les Montréalais du groupe Suuns reviennent en force avec un quatrième album, Felt, qui paraîtra demain. Autoproduit, ce nouvel opus est le fruit du « labo de création » de Ben Shemie et sa bande. Et c’est à Saint-Hyacinthe, le 7 mars au Zaricot, qu’ils joueront ces nouvelles chansons pour la première fois depuis leur sortie.

Publicité
Activer le son

Nommé à deux reprises sur la longue liste des Prix de musique Polaris avec ses albums précédents, Hold/Still et Images du Futur, le quatuor continue de se démarquer avec sa signature électro-rock. Parfois planante et minimaliste au possible (« Look No Further »), tantôt dense et lourde (« Daydream »), la musique de Suuns est une exploration musicale sans limites.

« On essaie de ne pas être limité à un seul genre, soutient le chanteur Ben Shemie dans une entrevue téléphonique avec LE COURRIER. Ce ne sont pas des chansons traditionnelles. On suit nos instincts sur la façon dont chaque chanson se développe. »

Ayant lui-même produit ce nouvel album, Suuns s’est permis d’expérimenter encore davantage en studio. Le résultat a donné une musique « plus organique », estime Shemie, qui considère Felt comme le disque le plus collaboratif du groupe.

Suuns misera surtout sur ces nouvelles chansons lors de son passage au Zaricot, deux jours avant le lancement officiel de Felt en sol montréalais. « On décide toujours du setlist peu de temps avant le show, mais c’est sûr qu’on va jouer beaucoup de nouveau matériel lors du spectacle à Saint-Hyacinthe », indique celui qui est aussi guitariste.

Après Saint-Hyacinthe et Montréal, Suuns visitera Québec avant de partir en tournée aux États-Unis et en Europe. Le quatuor jouera notamment au Big Ears Festival, au Tennessee, et au Rewire Festival, aux Pays-Bas.

Le groupe Thus Owl, un duo canado-suédois d’indie rock expérimental, sera en première partie de leur spectacle au Zaricot. Il s’agira d’un rare concert de leur part en cette période de l’année, eux qui planchent présentement sur la composition d’un quatrième album.

image