9 mai 2013
Tournoi provincial des Jeunes Louis-Cyr
Tali Darsigny fait tomber trois records
Par: Maxime Prévost Durand

La jeune Tali Darsigny, 15 ans, ne cesse d’impressionner dans les compétitions d’haltérophilie. La fin de semaine dernière, elle s’est attaquée aux records chez les filles de 58 kg du Tournoi provincial des Jeunes Louis-Cyr à Saint-Hyacinthe, qu’elle a réussi à surpasser sans trop de difficultés.

Publicité
Activer le son

Les quelques dizaines de spectateurs présents dans les estrades du Collège Antoine-Girouard ont poussé avec la Maskoutaine à chacun de ses essais, chaque fois levant pour un nouveau record. À l’arraché, elle a soulevé avec un contrôle remarquable un total de 79 kg à son troisième essai. Elle battait du même coup un premier record, surpassant la marque établie aux Jeunes Louis-Cyr dans sa catégorie par 9 kilos.

À l’épaulé-jeté, elle en a remis en soulevant une charge de 94 kg à son deuxième essai. Elle a par la suite raté de peu son essai à 97 kg. Tali éclipsait de façon éloquente une marque établie 14 ans plus tôt par nulle autre que Christine Girard, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres, qui avait établi un record à 87,5 kg.À titre comparatif, la plus proche rivale de sa catégorie a soulevé un total, comptant l’arraché et l’épaulé-jeté, de 97 kg. Tali a levé un cumulatif de 173 kg, inscrivant de nouveau un record à ce chapitre et s’emparant de la médaille d’or.« J’étais stressée avant la compétition, mais j’ai réussi à garder le contrôle. Je suis très satisfaite de ma performance », a affirmé Tali quelques instants après la compétition. Seule petite déception, c’est ce dernier essai à l’épaulé-jeté raté. « L’an dernier, j’avais aussi raté mon 3 e essai à l’épaulé-jeté. Je m’étais dit que je n’allais pas le rater encore, mais je n’ai pas été en mesure de le réussir », dit-elle, avec le sourire aux lèvres malgré tout.

Huit autres médaillés

La Machine Rouge s’est surpassée lors de cette compétition réservée aux 16 ans et moins. Huit autres athlètes sont montés sur le podium dans leur catégorie de poids, dont cinq sur la plus haute marche.

Dans la portion féminine, Cynthia Barrette a remporté l’or chez les 48 kg, malgré une petite déception à l’arraché où elle a raté ses deux derniers essais à 60 kg. « Ça n’a pas fonctionné exactement comme je le souhaitais, mais j’ai de quoi être fière quand même », a-t-elle dit après la compétition.Andréanne Messier et Magalie Roux sont aussi montées sur la plus haute marche du podium, respectivement chez les 53 kg et les 63 kg.Chez les garçons, David Darsigny a triomphé chez les 51 kg avec un cumulatif de 110 kg soulevés, alors que Maxime Caouette et Patrice Pelletier ont remporté la médaille d’argent chez les 56 kg et les 85 kg. Tous deux ont été devancés par deux haltérophiles ayant réalisé des records des Jeunes Louis-Cyr.Dans la compétition des minis Louis-Cyr, Matt Darsigny a pris le premier rang chez les garçons et Karine Longchamps a terminé en deuxième position chez les filles.

image