2 avril 2015
Haltérophilie
Tali Darsigny s’envolera pour la Pologne
Par: Maxime Prévost Durand

C’est maintenant confirmé : Tali Darsigny

L’athlète de 17 ans a obtenu d’excellents résultats lors de la Classique d’haltérophilie québécoise samedi, dernière étape permettant aux athlètes juniors de se qualifier pour l’épreuve mondiale. Cela lui a permis d’obtenir l’un des trois laissez-passer canadiens payés par la Fédération canadienne d’haltérophilie.

Tali a battu au passage le record canadien junior à l’arraché chez les 58 kg en levant un total de 85 kg. À l’épaulé-jeté, elle a soulevé une charge de 99 kg pour afficher un cumulatif de 184 kg.

Au classement de la Classique d’haltérophilie, une compétition de niveau senior, elle a pris le deuxième rang de la catégorie des 58 kg, à seulement 4 kg de Camille Leblanc-Bazinet, de 10 ans son aînée, championne des CrossFit Games l’an dernier.

Sa performance lui a permis d’atteindre 91 % du marqueur mondial junior. Pour se qualifier pour le Championnat du monde, un athlète doit obligatoirement atteindre 80 % du marqueur de sa catégorie de poids. Le marqueur est établi en fonction de la huitième meilleure performance du plus récent championnat mondial.

Trois autres athlètes du club La Machine-Rouge ont atteint au cours de la saison les standards nécessaires pour participer au Championnat du monde junior d’haltérophilie, soit Cynthia Barrette (53 kg), Caroline Lamarche-McClure (58 kg) et Gabriel Dagenais (94 kg). Ils pourraient ainsi s’inscrire à la compétition, mais ne faisant pas partie des trois athlètes ayant obtenu les plus hauts marqueurs au pays. Ils devraient défrayer les coûts occasionnés par le déplacement.

La participation de Tali Darsigny au Championnat du monde junior permettra à la Machine Rouge de rayonner de nouveau sur la scène internationale. Annie Moniqui, participante aux Jeux olympiques de Londres en 2012, et Michaël Théberge sont les derniers athlètes du club maskoutain à avoir participé au Championnat du monde junior, en 2010. Moniqui y avait pris la 11e place et Théberge le 26e rang.

image