26 mars 2020
Lundi au centre communautaire Douville
Tenir une collecte de sang avec optimisme
Par: Martin Bourassa

Le centre communautaire Douville sera exceptionnellement ouvert le 30 mars de 13 h 30 à 20 h pour accueillir les donneurs de sang pour la collecte annuelle du Club Optimiste Douville. Sur la photo, de gauche à droite, Michel Couture, Marina Garon et André L. Côté lors de la collecte 2019. Photo gracieuseté

C’est dans un contexte de pandémie de coronavirus, de distanciation sociale et de mesures de confinement volontaire ou imposé que se déroulera la 18e collecte de sang du Club Optimiste Douville, le lundi 30 mars à Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

C’est poussé par le désir de faire œuvre utile en ce temps de crise que l’organisme a décidé de maintenir cette activité dans les circonstances actuelles.

« Nous avons songé à annuler ou encore repousser notre collecte, mais les gens d’Héma-Québec nous ont encouragés à ne pas modifier nos plans. Toutes les mesures seront prises pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possible. Les mesures d’hygiène étaient déjà très sévères et elles le seront encore davantage avec les nouvelles façons de faire qui s’imposent en raison de la pandémie actuelle », note Serge Pelletier, le responsable de la collecte du Club Optimiste Douville.

La population québécoise n’était pas restée insensible à la demande du premier ministre François Legault de regarnir les banques de sang en début de crise. Il y a donc tout lieu de croire que les Maskoutains emboiteront le pas.

« Nous avons un objectif de 150 donneurs, mais ce n’est qu’un chiffre, rien de plus. Chaque don reçu est important et peut faire une différence », ajoute M. Pelletier.

Puisque les canaux de communications habituels sont à l’arrêt, le recrutement de donneurs potentiels s’est effectué par appels téléphoniques.

La grande difficulté dans l’organisation de la collecte a été de recruter le nombre de bénévoles nécessaire à la bonne tenue de l’activité. Il faut savoir que bon nombre de membres optimistes sont dans le groupe d’âge (70 ans et plus) visé par les mesures de confinement à domicile mises en place pour enrayer la pénurie de COVID-19.

Fort heureusement, les grands enfants des Optimistes auraient répondu favorablement à l’invitation de prendre la relève. Une situation qui a fortement réjoui et aidé la cause de Francine Pelletier, responsable du recrutement de bénévoles. « J’étais un peu inquiète au début, mais la réponse des enfants de nos membres plus âgés a vraiment été excellente. Ma grille est pas mal remplie déjà. Les donneurs seront une fois de plus très bien encadrés », a confirmé Mme Pelletier.

Elle invite d’ailleurs les gens à faire leur devoir et à tendre le bras.

« Chaque personne doit se conformer aux directives de la santé publique, mais je lance l’invitation aux gens en santé qui sont à la maison et qui ne savent pas trop quoi faire. Ceux qui le peuvent sont les bienvenus, ils pourront joindre l’utile à l’agréable. Il y a moyen de socialiser en se tenant à bonne distance l’un de l’autre! », mentionne Mme Pelletier.

La collecte de sang du Club Optimiste Douville se déroulera entre 13 h 30 et 20 h au centre communautaire Douville, sis au 5065, rue Gouin. La Ville de Saint-Hyacinthe a accepté de mettre ce bâtiment à la disposition d’Héma-Québec malgré l’avis de fermeture qui a été imposé à tous les bâtiments municipaux.

Saint-Hugues

Ce n’est pas une, mais bien deux collectes qui se dérouleront simultanément le 30 mars dans la grande région de Saint-Hyacinthe. Outre celle du Club Optimiste Douville, les Chevaliers de Colomb de Saint-Hugues attendent 50 donneurs dans le stationnement de la salle municipale, située au 390, rue Notre-Dame.

L’unité mobile et le personnel d’Héma-Québec, aidé des bénévoles locaux, seront sur place pour accueillir les gens.

image