26 décembre 2013
Terminer 2013 sur de bonnes sensations
Par: Maxime Prévost Durand
Nicolas Lachance a réalisé 35 arrêts dans la victoire des Lauréats. Il a été nommé le joueur du match.

Nicolas Lachance a réalisé 35 arrêts dans la victoire des Lauréats. Il a été nommé le joueur du match.

Les Lauréats ont racheté leur cuisant revers de 6 à 1 subi une semaine plus tôt face au Titan de Princeville en remportant vendredi soir leur dernière joute avant la pause des Fêtes, une victoire de 3 à 2 en fusillade contre l’Arctic de Saint-Léonard.

1135sp4z-laureats

Plus énergiques que la semaine précédente, les joueurs de Stéphane Donais n’ont pas tardé à ouvrir la marque. Philippe Lévesque a inscrit son 8 e de la saison avec seulement une minute d’écoulée au cadran, aidé d’Édouard Solis-Bergeron et d’Alex Boulay.

Quelques instants après que l’Arctic ait créé l’égalité 1 à 1 en début de deuxième période, les Lauréats ont repris les devants grâce à Pier-Alexandre Trudeau et son deuxième filet au cours des deux dernières rencontres. Samuel Hétu et Nicolas Dumulong ont obtenu des aides.Pendant ce temps, le gardien Nicolas Lachance a fermé la porte à l’attaque de Saint-Léonard jusqu’en fin de second tiers. Frédérick Disei a alors ramené les deux clubs dans une impasse.Aucun joueur n’a été en mesure de déjouer le gardien adverse jusqu’à ce que se termine les soixante minutes règlementaires, forçant ainsi la tenue d’une prolongation. Les Lauréats ont obtenu les meilleures chances sans pour autant réussir à marquer.La fusillade a été nécessaire pour départager les deux équipes. Le défenseur François-Xavier Payette, frustré plus tôt dans la rencontre lors d’une échappée face au gardien Andy Gilker, a été le seul à compter en fusillade, en déjouant habilement le cerbère de l’Arctic. Les Lauréats signaient ainsi une onzième victoire cette saison avant d’entamer la pause des Fêtes. La rencontre prévue deux jours plus tard, soit dimanche contre l’Inouk de Granby, a été reportée en raison du mauvais temps.Les deux nouvelles acquisitions des Lauréats, l’attaquant Benjamin Brault et le défenseur Vincent St-Amour, acquis de Longueuil en concédant le défenseur David Marcotte, ont donné leurs premiers coups de patin avec Saint-Hyacinthe dans la rencontre de vendredi. L’entraîneur Stéphane Donais ne s’est pas gêné pour les utiliser régulièrement. Brault a été greffé au trio de Samuel Hêtu et Pier-Alexandre Trudeau, soit le trio qui a inscrit le second but des Lauréats.

Dernier droit

Au retour des Fêtes le 5 janvier, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe entameront le dernier droit vers les séries éliminatoires. Ils sont présentement derniers de la division Perron-Burrows, à égalité avec le Mustang de Vaudreuil-Dorion, et onzièmes au classement général sur les quatorze formations du circuit junior AAA.

Il leur reste toutefois plus de 19 rencontres afin d’accumuler les précieux points nécessaires à une participation aux séries. Ils affronteront notamment à trois reprises le Mustang de Vaudreuil-Dorion, le Collège François de Longueuil et l’Inouk de Granby, en comptant la partie qui devra être reprise.

image