5 mars 2015
Un 10e prix de l’Association des paysagistes professionnels décerné à un jardin-écolede l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe
Par: Le Courrier
Le jardin « Au temps de l’amour » a remporté le premier prix de l’APPQ dans la catégorie « Jardins de la relève ».

Le jardin « Au temps de l’amour » a remporté le premier prix de l’APPQ dans la catégorie « Jardins de la relève ».

Les étudiants de la cohorte 2010-2013 du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, ont remporté le premier prix de l’Association des paysagistes ­professionnels du Québec (APPQ) dans la catégorie « Jardins de la relève ».

publicité

Le jardin-école gagnant, baptisé « Au temps de l’amour », est la dixième ­réalisation issue de l’ITA à obtenir une distinction de l’APPQ. Les étudiants ont reçu les honneurs le 19 février à l’occasion de la 36e remise de prix annuelle de l’Association.

Depuis son inauguration au mois de mai 2013, le jardin « Au temps de l’amour » est une section permanente du Jardin Daniel A. Séguin, qui est situé en face de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe. Il ­propose une expérience émotionnelle pour tous les amoureux de l’horticulture. Les visiteurs y font des découvertes riches et même magiques en retrait dans la « cabane des amoureux », au pied de ­l’imposante structure de l’atrium ou au creux du « volcan de l’amour », et ­replongent ainsi au temps de l’amour!

Précisons qu’au cours des trois années que dure la formation technique, chaque cohorte du programme de PCHO doit créer un jardin en franchissant toutes les étapes, de la conception à la réalisation en passant par la recherche de financement et la gestion de l’équipe de travail. Ainsi, la cohorte de 2012-2015 inaugurera, en mai prochain, le jardin Istà, qui s’inspire des Premières Nations.

Depuis la mise en place des projets de jardin-école, toutes les réalisations des étudiants du programme de PCHO ont reçu une reconnaissance de l’APPQ. Cette reconnaissance est devenue une source de motivation très importante pour les étudiants, qui se font toujours plus ­créatifs! Soulignons que ces projets ­n’auraient pu être menés à bien sans la participation des étudiants, l’appui et les conseils judicieux des enseignants et la présence indispensable des techniciens sur les chantiers.

Pour plus d’information sur l’ITA, on peut visiter le site Internet www.ita.qc.ca. ­­

image