12 avril 2012
Un ancien du CAG s’illustreà la compétition canadienne d’ingénierie
Par: Le Courrier
Louis-Simon Malo

Louis-Simon Malo

Louis-Simon Malo, finissant de la promotion 2007 du Collège Antoine-Girouard, a remporté la 27 e compétition canadienne d’ingénierie (CCI), disputée à Vancouver, en mars. Cet événement représente le summum en termes de compétences et d’innovation des étudiants en génie du pays entier.

publicité

Louis-Simon a participé à la catégorie team design. La compétition consistait à développer un prototype fonctionnel pour résoudre une problématique bien définie.

Le problème est donné en début de journée et chaque équipe est laissée à elle-même pour une période de 4 à 8 heures afin de développer leur solution. L’évaluation est basée sur la performance du prototype, sur l’innovation du design et sur une présentation devant des juges. Le défi est aussi délimité par une restriction du matériel et des outils disponibles. Une partie du pointage est attribuée sur l’utilisation minimum de matériaux. La CCI rassemble 150 étudiants en génie de tout le pays pour qu’ils puissent se mesurer les uns contre les autres dans une des six catégories. Chaque catégorie offre des défis afin d’encourager la créativité et des solutions aux nombreux problèmes qui existent dans la profession d’aujourd’hui. Créée par la Fédération canadienne des étudiants en Génie, la CCI est accueillie à chaque année par une université différente. Pour pouvoir participer à la CCI, les étudiants doivent passer par un processus de sélection intensif. Les personnes invitées doivent premièrement gagner la compétition au niveau intra-universitaire et doivent ensuite démontrer une performance supérieure à la compétition régionale dans leur propre région. Les juges sont tous des membres de l’industrie et des milieux universitaires et sont encouragés de partager leurs expériences avec les concurrents tout au long de la fin de semaine.

image