23 septembre 2021
Au Jardin Daniel A. Séguin
Un concert sur les sculptures de Claude Millette
Par: Maxime Prévost Durand

Un concert unique sera présenté par des musiciens qui s’approprieront des sculptures de Claude Millette au Jardin Daniel A. Séguin le dimanche 26 septembre.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Jardin Daniel A. Séguin sera le théâtre d’un concept pour le moins original à l’occasion des Journées de la Culture. Un « concert sculpturel » sera présenté gratuitement le dimanche 26 septembre, à 13 h, à partir de sculptures de Claude Millette qui y sont exposées depuis le début de l’été.

Publicité
Activer le son

Cette performance unique en son genre sera interprétée par quatre musiciens professionnels qui s’approprieront cinq sculptures en métal de grand format. Le quatuor, formé du percussionniste François E. Gauthier, du violoncelliste Vincent Fournier-Boisvert, du guitariste Christian Berthiaume et du violoniste Mathieu Gaudreault, visera à surprendre et transporter le public au cours de cette rencontre singulière entre sculpture et musique. La mise en scène de ce concert sera assurée par Régent Bourque.

« Les propriétés percussives et sonores seront la base musicale sur laquelle les artistes s’appuieront pour harmoniser leur instrument respectif, ce qui créera d’étonnantes compositions », a promis le Jardin Daniel A. Séguin dans un communiqué annonçant ce concert.

Durant tout l’été, l’artiste maskoutain Claude Millette a présenté son exposition Ramifications au Jardin Daniel A. Séguin. Celle-ci, organisée par la commissaire Pascale Beaudet, comprend une quinzaine de sculptures et se poursuit jusqu’au 30 septembre.

Pour cette journée spéciale du 26 septembre, le Jardin Daniel A. Séguin ouvrira ses portes gratuitement à tous les visiteurs entre 9 h 30 et 17 h. La performance musicale est prévue à 13 h. Le passeport vaccinal sera exigé pour entrer, conformément aux directives gouvernementales.

Journées de la Culture : d’autres activités

D’autres activités seront proposées dans la région maskoutaine à l’occasion des Journées de la Culture, dont à la Médiathèque maskoutaine.

La Bibliothèque T.-A.-St-Germain présentera le spectacle pour enfants de Fredoline au violoncelle le samedi 25 septembre, de 14 h à 15 h, puis la prestation musicale du duo Contracello, alliant violoncelle et contrebasse, le dimanche 26 septembre, de 14 h à 16 h. Ces deux activités nécessitent une réservation au info@mediatheque.qc.ca ou au comptoir d’une des deux bibliothèques.

Une exposition intitulée « À quoi sert cet objet? » aura également lieu à la bibliothèque de Saint-Pie, le samedi 25 septembre, de 10 h à 14 h, afin de découvrir l’utilité d’objets qui étaient employés dans la vie de tous les jours par nos grands-parents.

Les Chamaniers ouvriront aussi leurs portes au public le 25 septembre pour permettre à petits et grands de faire l’expérience de cours de danse traditionnelle. Différentes plages horaires sont proposées entre 9 h et 12 h 30. Aucune réservation n’est requise. Il suffit de se présenter au Centre culturel Humania Assurance.

Tous les détails sont disponibles au www.journeesdelaculture.qc.ca.

image