5 novembre 2020
Après le report des éditions 2020 et 2021
Un cycle révisé pour les Jeux du Québec
Par: Maxime Prévost Durand

Lors de chaque édition des Jeux du Québec, plusieurs dizaines d’athlètes maskoutains défendent les couleurs de la délégation Richelieu-Yamaska. Photo Facebook Jeux du Québec Richelieu-Yamaska

Le cycle des Jeux du Québec sera modifié à compter de l’an prochain en raison des différents impacts causés par la pandémie.

Publicité
Activer le son

La 55e Finale des Jeux du Québec, qui devait se tenir cet été à Laval, avait déjà été reportée d’un an, puis la 56e Finale des Jeux, prévue à l’hiver 2021 à Rivière-du-Loup, avait été repoussée en 2022.

Ces répercussions occasionnées par la pandémie ont mené SPORTSQUÉBEC à revoir complètement le cycle des Jeux du Québec, si bien que les prochaines éditions estivales se dérouleront dorénavant lors des années impaires et celles hivernales lors des années paires, a fait savoir l’organisation, par voie de communiqué, en début de semaine.

Ainsi, outre les éditions dont le report avait déjà été annoncé, la 57e Finale des Jeux du Québec sera dorénavant présentée à l’été 2023 à Rimouski, tandis que la 58e Finale aura lieu à l’hiver 2024, possiblement à Sherbrooke. Cette séquence se poursuivra lors des années suivantes.

« Les circonstances actuelles ont obligé SPORTSQUÉBEC à prendre une décision difficile, mais nécessaire, a déclaré Julie Gosselin, la présidente de la corporation. En effet, il est important pour nous de collaborer avec nos partenaires et de les soutenir en leur offrant les meilleures conditions possible pour réaliser leur Finale. Nous désirons que l’expérience des jeunes athlètes soit la meilleure possible grâce à ces changements. En reportant les prochains Jeux du Québec, nous souhaitons permettre aux prochains milieux hôtes d’organiser un événement d’envergure qui sera le moins possible affecté par le climat actuel, et ce, dans un délai raisonnable. »

Comme la préparation des athlètes était déjà entamée en vue des Jeux du Québec d’été en 2020, et ceux d’hiver en 2021, certaines fédérations ont apporté des ajustements à leurs critères d’admissibilité afin de les accommoder pour qu’ils puissent toujours participer au rendez-vous. D’autres fédérations ont pour leur part choisi de conserver les mêmes critères qu’à l’habitude pour les prochains Jeux, ce qui peut avoir pour effet d’écarter certains athlètes qui ne seront plus éligibles en raison du changement d’année. La Finale des Jeux du Québec est un rendez-vous réservé aux sportifs âgés entre 12 et 17 ans.

image