27 juillet 2017
Van Gogh s’invite au Jardin Daniel A. Séguin
Un événement pour les amoureux d’art et d’horticulture
Par: Le Courrier
Cet été, le Jardin Daniel A. Séguin, conjointement avec l’artiste visuel québécois Jean Gladu (photo), renouvelle son activité L’Art au Jardin qui se tiendra du 31 juillet au 6 août sous le thème Van Gogh s’invite au Jardin - Semaine hommage à Vincent Van Gogh et à sa Provence.

Cet été, le Jardin Daniel A. Séguin, conjointement avec l’artiste visuel québécois Jean Gladu (photo), renouvelle son activité L’Art au Jardin qui se tiendra du 31 juillet au 6 août sous le thème Van Gogh s’invite au Jardin - Semaine hommage à Vincent Van Gogh et à sa Provence.

Le Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe a le plaisir d’annoncer qu’il renouvelle son activité L’Art au Jardin qui se tiendra cette année du lundi 31 juillet au dimanche 6 août sous le thème Van Gogh s’invite au Jardin – Semaine hommage à Vincent Van Gogh et à sa Provence.

publicité

En juin 2016, la première édition Monet s’invite au Jardin avait été couronnée de succès. Cet été, le Jardin Daniel A. Séguin, conjointement avec l’artiste visuel québécois Jean Gladu, proposera dans le cadre de cette semaine hommage quatre activités culturelles alliant l’art et l’horticulture : une exposition de peintures et de dessins de l’artiste Jean Gladu intitulée La Provence revisitée; deux ateliers de carnets de croquis inspirés des techniques de dessin de Van Gogh; une conférence multimédia sous le thème Dans l’intimité de Van Gogh ainsi qu’une exposition originale de dessins d’enfants du niveau primaire des écoles de la région qui auront participé à la mi-juillet aux activités Dessine-moi un jardin dans le cadre de la Journée des enfants.
Le Jardin Daniel A. Séguin : un lieu enchanteur pour l’art
Le Jardin Daniel A. Séguin recèle des trésors d’une grande beauté qui ont incité l’artiste Jean Gladu à proposer pour une deuxième année une rencontre avec un géant de l’Art moderne, reconnu pour s’être inspiré de la nature, des fleurs et des jardins.
Jean Gladu a séjourné à maintes reprises en Hollande, à Paris, en Provence ainsi qu’à Auvers-sur-Oise, suivant à la trace le parcours de Vincent Van Gogh. Il en a rapporté des croquis et grand nombre de photos dont il s’est inspiré pour produire une vingtaine d’œuvres, de dessins et de peintures en hommage à son célèbre peintre héros. Selon lui, « on connaît surtout les peintures de Van Gogh, mais il est aussi un merveilleux dessinateur qui a su, par un style unique, rendre la beauté tourmentée de cette Provence de lumière aveuglante, d’oliviers noueux et de sécheresse, conditions extrêmes qui l’ont finalement obligé à remonter vers le nord pour apaiser les tourments intérieurs qui l’affligeaient ».
En 1886, Van Gogh quitta la noirceur des pays du nord de l’Europe pour s’installer à Paris. En 1888, il part pour Arles, en Provence, à la recherche de lumière et de chaleur. Il y peignit, entre autres, Tournesols et Iris depuis célèbres dans le monde entier.
Quant à l’œuvre de l’artiste québécois Jean Gladu, il témoigne de son désir inlassable de célébrer la beauté des terroirs. Pendant 20 ans, il dessina les châteaux de Bordeaux, producteurs des plus grands vins du monde. Plus récemment, il a célébré en images la beauté des vignobles de Dunham, celle des vergers de Rougemont, des paysages de Kamouraska et en 2016, lors de la première édition de L’art au jardin du Jardin Daniel A. Séguin, celle de Giverny, le célèbre jardin de Claude Monet, père de l’impressionnisme.
Semaine hommage à Vincent Van Gogh
Du lundi 31 juillet au dimanche 6 août : expositions

– Exposition de peintures et de dessins de l’artiste visuel québécois Jean Gladu : La Provence revisitée en hommage au peintre Vincent Van Gogh.
– Exposition des dessins d’enfants du niveau primaire des écoles de la région : Dessine-moi le jardin.
Le mardi 1er août et le samedi 5 août : Ateliers de croquis animés par l’artiste Jean Gladu – Croquez le jardin
Le Jardin Daniel A. Séguin vous propose de venir créer votre carnet de croquis personnel qui est l’outil idéal pour développer votre sens de l’observation. Vous irez d’émotions en émotions en découvrant ce lieu magique en cette période de l’année. L’approfondissement des techniques de dessin de Van Gogh facilitera votre découverte de cet immense artiste postimpressionniste. Fixez sur papier vos impressions et vos observations. De cette expérience unique, vous rapporterez des souvenirs précieux, témoignage personnel d’un moment exceptionnel et vous aurez fait la découverte d’un des jardins les plus emblématiques du Québec.
Le dimanche 6 août : Conférence multimédia – Dans l’intimité de Van Gogh
La Semaine hommage à Vincent Van Gogh se terminera par une conférence multimédia au cours de laquelle l’artiste Jean Gladu relatera, documents visuels à l’appui, sa découverte de Vincent Van Gogh ainsi que l’évolution de ses recherches et démarches afin de pénétrer l’intimité de ce grand peintre.
Pour l’inscription aux ateliers de croquis et pour réserver une place pour la conférence, il suffit de composer le 450 778-0372.

image