19 mars 2020
Un impact sur tous les clubs sportifs
Par: Maxime Prévost Durand

Tous les clubs sportifs du Québec ont été chamboulés dans les derniers jours et ceux de Saint-Hyacinthe n’y ont évidemment pas échappé. Pendant que certains terminaient leur saison, étaient au cœur des séries ou s’apprêtaient à participer aux championnats provinciaux de leur discipline, d’autres se préparaient à entamer leur saison estivale avec l’ouverture des camps d’entraînement et de sélection.

Publicité
Activer le son

Hockey, baseball, soccer, gymnastique, natation, nommez-les toutes, ces disciplines sont incluses dans les perturbations ressenties à travers le monde du sport. Tous les clubs ont dû cesser leurs activités, notamment avec la fermeture de nombreux bâtiments municipaux et des écoles. En voici les grandes lignes.

Hockey mineur

Selon les directives de Hockey Québec, toutes les activités sont suspendues, obligeant l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe à mettre un terme à la saison de tous ses joueurs. De plus, la Ville de Saint-Hyacinthe a fermé le Stade L.-P.-Gaucher pour une durée indéterminée. Aucun remboursement ou crédit ne sera fait aux joueurs à la suite de l’interruption de la saison, est-il mentionné dans un communiqué de l’AHMSH envoyé à ses membres en début de semaine.

Par ailleurs, le bureau de l’AHMSH est fermé depuis mardi et le sera jusqu’au mois d’août. Il est néanmoins possible de contacter l’AHMSH au numéro habituel pour toute question.

Quant à la période d’inscription en vue de la prochaine saison, elle sera prolongée jusqu’au 1er juin pour les joueurs qui ont joué cette année. Pour les nouveaux joueurs, les journées d’inscription qui devaient se tenir les 7 et 8 avril sont reportées au mois d’août. Pour ceux qui le désirent, il est néanmoins possible de s’inscrire par téléphone, au 450 513-1033, jusqu’au 1er juin.

Les pré-camps double lettre pour les catégories atome à bantam, annoncés pour la fin avril, sont quant à eux repoussés au début septembre.

L’AHMSH a également fait savoir que la soirée des bénévoles prévue le 2 mai n’aura pas lieu.

Ultimate frisbee

Le championnat québécois d’ultimate frisbee qui devait se tenir au Centre BMO, à Saint-Hyacinthe, les 21 et 22 mars, est annulé. Le club Ultimate Saint-Hyacinthe devait être l’hôte de ce rendez-vous. Il a déjà fait savoir son désir de pouvoir présenter ce rendez-vous l’an prochain.

Baseball

Le coup d’envoi des camps d’entraînement au baseball devait se donner lundi, mais à la suite des recommandations de Baseball Québec, il a été déterminé que ceux-ci sont repoussés au moins jusqu’au 27 mars.

Soccer

Le FC Saint-Hyacinthe, conformément à l’annonce de Soccer Québec, a annulé toutes ses activités du mois de mars, que ce soit ses activités de futsal, ses entraînements au Centre BMO ou ses activités de groupe.

Natation et nage synchro

La fermeture du Complexe aquatique Desjardins par la Ville de Saint-Hyacinthe a entraîné l’annulation de toutes les activités du Club de natation de Saint-Hyacinthe et du club de nage synchronisée Les Vestales. La compétition de qualification division 1 de nage synchronisée prévue les 21 et 22 mars à Saint-Hyacinthe a été annulée. En natation, le Défi CNSH une chance pour tous, prévu en sol maskoutain les 4 et 5 avril, n’aura pas lieu.

Boxe, judo et gymnastique

Avec la fermeture du Complexe multisports C.-A.-Gauvin, en plus du club d’haltérophilie La Machine Rouge (voir autre texte), ce sont les clubs de boxe et de judo de Saint-Hyacinthe ainsi que le club de gymnastique Gymnaska-Voltigeurs qui ont été contraints de suspendre leurs cours. Même chose pour l’école de boxe Les Apprentis Champions du côté de l’ancienne usine de filtration.

Pour la plupart de ces clubs, des compétitions provinciales étaient à l’horaire dans les prochaines semaines. En gymnastique, il y avait la 3e Coupe Québec en sports de trampoline et la 2e sélection en gymnastique artistique. En boxe, les Gants de bronze prévus au début avril seront reportés. En judo, le championnat provincial devait avoir lieu les 21 et 22 mars, mais a été annulé.

Les Apprentis Champions ont aussi été contraints de mettre en suspens leur gala Boxemania qui devait prendre place au Centre communautaire aquinois le 21 mars et où 27 combats étaient à l’horaire. On ignore pour l’instant si le gala sera annulé ou s’il sera reporté.

Ringuette

Du côté de la ringuette, la fédération québécoise a annulé toutes ses activités pour une période indéterminée. Cela comprend tous les événements provinciaux qui étaient prévus dans les prochaines semaines, toutes catégories confondues.

Karaté

La fermeture des écoles a aussi eu un impact sur les activités du Club de karaté maskoutain et du Centre des arts martiaux Guy Brodeur, qui doivent cesser leurs cours au moins jusqu’au 27 mars. Leurs athlètes ne pourront pas non plus participer à la Coupe jeunesse prévue au début avril puisque le rendez-vous a été annulé.

image