12 juillet 2012
Histoire de l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe 1892-1985
Un livre qui relate un tournant important du développement de l’industrie laitière au Québec
Par: Le Courrier

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) fête en 2012 ses 50 ans d’existence. Cet anniversaire ne saurait être célébré sans souligner le rôle précurseur de l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe et de ses bâtisseurs. Bien que cet établissement n’existe plus aujourd’hui, il est important de raconter son histoire, car il a marqué l’évolution de l’industrie laitière du Québec.

Retraçant ce volet et cette période trop peu connus de notre histoire, le livre Histoire de l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe 1892-1985 a été lancé au mois d’avril. Écrit par Gilles Bachand, historien, autrefois bibliothécaire et responsable des archives de l’ITA, l’ouvrage présente un historique vivant d’un grand moment de l’agroalimentaire québécois.

« L’École de laiterie a été un pivot de l’essor de l’industrie laitière québécoise en offrant un enseignement technique de qualité, approprié aux besoins des « fabriques » et des usines laitières. Elle a permis à des milliers d’exploitants d’acquérir des connaissances sur la production laitière. L’École de laiterie a toujours été à l’avant-garde en répondant aux besoins des consommateurs », mentionne M. Bachand. Le livre se divise en deux parties et comporte 448 pages agrémentées de plus de 350 photographies et d’une bibliographie exhaustive. L’impression de l’ouvrage a été rendue possible grâce au soutien de la compagnie Saputo et en particulier de Donat Roy, diplômé de l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe et conseiller spécial en agroalimentaire chez Saputo. Pour en savoir plus sur le livre ou pour se le procurer : * par Internet : www.anciensita.ca ; * par courriel : permancencesaint-hyacinthe@anciensita.ca ; * par téléphone : 450 778-6504, poste 6298.

Grandes Retrouvailles pour les anciennes et les anciens

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) fête en 2012 ses 50 ans d’existence. Au nombre des festivités marquant les 50 ans de l’Institut, l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, et l’Association des anciennes et anciens (AAAITA) organisent des « Grandes Retrouvailles » le 25 août.

« Les Grandes Retrouvailles seront une occasion unique pour les anciennes et les anciens de se rappeler des moments marquants de leur passage à l’ITA. Au cours des cinq dernières décennies, toutes les personnes qui ont fréquenté l’Institut ont contribué à leur façon à écrire la riche et formidable histoire de l’ITA. C’est pourquoi toutes les cohortes d’étudiants, sans exception, sont invitées à participer aux Grandes retrouvailles », explique Jani Beauchamp, présidente de l’AAAITA. Des activités se dérouleront à l’ITA durant la journée, dont une visite des installations du campus de Saint-Hyacinthe et l’accès gratuit au Jardin Daniel A. Séguin. Un grand banquet rassemblant diplômés et membres du personnel retraité et actuel se tiendra en soirée au Centre BMO de Saint-Hyacinthe (2730, avenue Beauparlant). Les anciens et les anciennes doivent réserver leurs places le plus rapidement possible en consultant le site Internet www.anciensita.cawww.anciensita.ca ou en téléphonant au 450 778-6504, poste 6298.

image