31 mai 2012
Un mois de mai sans relâche pour les Vestales
Par: Maxime Desroches
L'équipe des Vestales du réseau Performance, médaillée de bronze au championnat canadien ouvert, et dont le thème de la routine était « Les arts martiaux ».

L'équipe des Vestales du réseau Performance, médaillée de bronze au championnat canadien ouvert, et dont le thème de la routine était « Les arts martiaux ».

Les différentes équipes des Vestales de Saint-Hyacinthe ont connu un mois de mai chargé, prenant part à quatre compétitions de nage synchronisée, à commencer par le championnat canadien ouvert, lequel se déroulait à Victoria en Colombie-Britannique, du 2 au 6 mai.

Les 10 membres de l’équipe Performance des Vestales, accompagnées de leur entraîneure Marjorie Bonnier, ont fait le voyage dans l’Ouest canadien pour y affronter les meilleures nageuses de chaque province.

« Nous avions mis les efforts nécessaires au cours des 10 derniers mois avec l’objectif en tête de livrer notre meilleure performance à Victoria », précise l’entraîneure des Vestales.Les athlètes maskoutaines ont répondu à l’appel. Elles ont été au sommet de leur art dès les préliminaires au combiné libre (catégorie Junior), de sorte qu’elles se sont classées parmi les 10 meilleures routines au Canada pour ainsi accéder aux finales.Les Vestales ont fait encore mieux lors de l’épreuve de routine d’équipe. Alors qu’une équipe de Calgary les avait devancées de peu au troisième rang en préliminaires, elles ont amélioré leur position lors de la finale avec une performance impeccable, laquelle leur a valu la médaille de bronze (catégorie 16-18 ans).L’équipe médaillée est composée de Catherine Garneau, Alexanne Vaillancourt, Vickie Leuenberger, Anaïs Nicolas-Tellier, Rosalie Tremblay, Valérie Thériault, Véronique Major et Rosalie Laporte. Celle du combiné de libre est quant à elle formée de Emmanuelle Chachai, Mélody Roy, Catherine Garneau, Alexanne Vaillancourt, Vickie Leuenberger, Anaïs Nicolas-Tellier, Rosalie Tremblay et Valérie Thériault. Toutes ces nageuses se sont entraînées dans le cadre du programme sport-études de l’école secondaire Fadette au cours de l’année 2011-2012.

Coupe du Président

La semaine suivante, à Drummondville, avait lieu le championnat de fin d’année du réseau novice, soit la Coupe du Président. Deux équipes des Vestales y ont participé.

L’équipe novice U12, dirigée par Stéphanie St-Gelais, a pris la 15 e place sur 27 en préliminaires, tandis que l’équipe novice ouverte d’Ariane Messier a terminé en sixième position parmi neuf équipes. À la fin de la compétition, les Vestales ont été récompensées pour leur esprit sportif en recevant la bannière de Synchro Québec. C’est l’ancienne médaillee olympique Sylvie Fréchette qui a remis la bannière aux nageuses maskoutaines.

Championnat québécois

Les nageuses des réseaux Développement et Intermédiaire ont participé à la plus importante compétition de la saison au championnat québécois, lequel rassemble tous les clubs du Québec.

Dans le réseau Développement, le duo des soeurs Laurence et Alex-Anne Trudeau a remporté le bronze en catégorie U12. À l’épreuve d’équipe, les Vestales, menées par l’entraîneure Claudia Bergeron, ont pris la 14 e place en U14.Dans le réseau Intermédiaire, le combo des Vestales, aussi dirigé par Claudia Bergeron, a fait belle figure en décrochant le bronze. Lors de l’épreuve d’équipe, les nageuses d’Annie-Marie Ten Have ont quant à elles terminé en sixième position de la catégorie 13-15 ans.

Championnat canadien Espoir

Finalement, deux athlètes des Vestales se sont rendues à Etobicoke, en Ontario, pour le championnat canadien Espoir, tenu du 24 au 27 mai.

Le duo d’Emmannuelle Chachaï et Mélody Roy est arrivé en 13 e place, tandis qu’en solo, Mélody a eu la 20 e meilleure routine au Canada.En figures, les deux nageuses ont connu leurs meilleurs moments de la compétition. Sur un total de 242 nageuses, Mélody et Emmanuelle ont pris respectivement le 33 e et le 50 e rang.

image