12 décembre 2013
Un Noël à deux au Centre des arts!
Par: Le Courrier
Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau ont voulu transposer sur scène l’image et l’ambiance de leur album inspiré du vintage et du rockabilly.

Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau ont voulu transposer sur scène l’image et l’ambiance de leur album inspiré du vintage et du rockabilly.

L’idée d’un album de Noël trottait dans la tête du couple Janvier-Breau depuis très longtemps, et c’est au printemps dernier qu’ils se sont lancé dans cette aventure baignée des années 50. Le duo offrira, quelques jours avant le réveillon, son spectacle Noël à deux, dans une ambiance des plus festives, le 21 décembre à 20 h au Centre des arts Juliette-Lassonde.

publicité

Vintage, rockabilly, inspiration à la Elvis Presley. C’est ce qui se retrouve sur l’album de Noël de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, en lien direct avec leur dernier album de composition originale La vie à deux. C’est le caractère humain de la musique d’époque qui les a menés à produire des pièces dans ce style.

Marie-Ève Janvier affectionne particulièrement la période des fêtes et il s’agissait d’un incontournable pour son conjoint et elle de s’inscrire dans la tradition de Noël avec un album de reprise des classiques. « Le look des années 50 nous a vraiment accrochés à la base et c’est ce qui nous a donné l’idée de plonger dans cette époque. Il était clair pour nous que la reprise de chansons originales allait prendre une grande place, puisque nous sommes de ceux qui aiment fredonner les mêmes airs que pendant notre jeunesse à l’approche des fêtes! » L’album contient 11 reprises, incluant deux adaptations de l’anglais, soit Je serai chez nous pour Noël (I’ll be Home for Christmas) et Je t’offre mon coeur (Last Christmas), ainsi qu’une composition originale intitulée Noël c’est toi. Un défi relevé selon l’artiste qui mentionne l’importance d’avoir créé une chanson qui se moulait bien au reste de l’album. « Jean-François et moi, on voulait vraiment faire une pièce originale. Nous sommes des gens de défi dans la vie, et la tâche se voulait difficile si l’on souhaitait faire de notre pièce une chanson pouvant se glisser parmi les classiques de Noël que les gens voudront écouter dans les prochaines années. Nelson Minville et lui sont une équipe de rêve, ils se sont imprégnés de l’époque d’Elvis, ont entamé le processus de création, et le résultat final est super », a ajouté Marie-Ève Janvier.

Place au spectacle

Avec de grandes influences de comédie musicale et dans une ambiance cabaret, les deux chanteurs, un trio vocal qui chante des « choubidou up » comme à l’époque et quatre musiciens feront danser et taper du pied le public.

« C’est un peu comme si on était dans notre salon, à la fin des années 50. On voulait apporter une certaine originalité à la mise en scène, on flirte avec le théâtre musical et ça donne un spectacle très joyeux, festif avec des moments plus nostalgiques, parce que c’est ça Noël, se remémorer nos souvenirs avec les gens qu’on aime », a-t-elle terminé.

image