2 janvier 2020
Projet d’assistance aux aînés en résidence privée
Un nouveau mandat pour le CAAP Montérégie
Par: Le Courrier

Andrée Rochon, responsable du projet RPA, Myriam Noiseux, conseillère au CAAP Montérégie à Saint-Hyacinthe, et Bernadette Pelletier, conseillère RPA. Photo gracieuseté

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, et Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ont fait l’annonce dernièrement d’un nouveau projet pour aider les aînés en résidence privée. Ce nouveau service d’assistance sera assuré par les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes, dont le CAAP Montérégie.

Publicité
Activer le son

Le nouveau mandat des CAAP consiste à informer les locataires aînés de leurs droits et obligations en matière de bail. Le CAAP Montérégie offrira l’accompagnement nécessaire à toute démarche de médiation ou autre type de règlement. Le projet, financé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, est d’une durée de trois ans.

« Les personnes peu entourées seront moins isolées et les autres disposeront d’un appui supplémentaire pour faire respecter leurs droits ou ceux de leur proche. C’est un grand pas vers la bientraitance des aînés », a déclaré Nathalie Dubois, directrice générale par intérim de la Fédération des CAAP du Québec.

Le CAAP Montérégie s’est associé à l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Richelieu-Yamaska pour l’élaboration du projet dans la région maskoutaine. La présidente de l’AQDR Richelieu-Yamaska, Rosetta Bruno, qui planifie des séances d’information et de sensibilisation aux aînés et à leurs proches, a assuré sa collaboration.

Andrée Rochon, actuellement responsable de la planification et de la mise en œuvre du service, pilotera ce programme. C’est à elle ainsi qu’à Bernadette Pelletier que doit s’adresser toute demande individuelle ou de groupe concernant le bail en résidence et les services reliés à l’annexe 6.

Les services réguliers du CAAP Montérégie, pour la région maskoutaine et la Montérégie-Centre, continueront d’être dispensés par Myriam Noiseux. Les nouveaux bureaux du CAAP Montérégie pour la région de Saint-Hyacinthe sont désormais au Carrefour des groupes populaires au 1195, rue Saint-Antoine.

Pour de plus amples informations, communiquez avec Andrée Rochon au 450 347-0670 ou à liaison@caapmonteregie.ca.

image