17 juin 2021
Un nouveau pont pour Chouette à voir!
Par: Eliane Tremblay-Moreau

De gauche à droite, Chloé Stephanopoulos, une animatrice accompagnée d’une chouette rayée, Audrey Maynard, une éducatrice-interprète accompagnée d’un faucon pèlerin, et Suzie Plourde, chargée de projet, sur le pont actuel de Chouette à voir!. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) utilisera des pièces en acier provenant de l’ancien pont Champlain pour remplacer le pont actuel menant au site de Chouette à voir!.
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Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée a mis en place un programme visant la réutilisation et la mise en valeur des matériaux du pont Champlain d’origine en marge de sa déconstruction. Les pièces réutilisées serviront à la structure du pont de Chouette à voir!. Les travaux s’élèveront à 1,3 million de dollars. L’UQROP demande la participation et l’implication de la population et de la communauté d’affaires pour atteindre son objectif puisqu’aucun programme gouvernemental ne subventionnera le projet.

La campagne de financement Votre nom sur le pont a été lancée pour financer le nouveau pont. Un montant de 300 000 $ est requis. La chargée de projet développement pour l’UQROP, Suzie Plourde, est excitée de permettre aux gens de la région d’être représentés sur le futur pont. « Chaque groupe qui donnera 500 $ aura sa plaquette personnalisée. Chacune d’entre elles aura une dimension de 10 cm sur 20 cm et devra contenir un message d’une trentaine de mots. Il peut y avoir les noms des donateurs et idéalement une phrase avec le mot “pont” », souligne Suzie Plourde.

Le pont pourra contenir environ 1000 plaquettes sur le garde-corps. Le pont arborera les plaquettes pendant une dizaine d’années. « Le but est de regrouper des familles, des collègues de travail ou des amis pour atteindre l’objectif. Nous souhaitons que le pont soit garni de noms de famille représentant la région », poursuit-elle. Il y a aussi quatre emplacements aux extrémités du pont pour les entreprises qui souhaitent commanditer une somme de 20 000 $.

Un nouveau centre d’interprétation

Compte tenu de la construction d’un centre d’interprétation des oiseaux de proie permanent et quatre saisons, la nécessité de revoir l’accès au site s’imposait. « Le pont actuel construit il y a 25 ans est sécuritaire. Cependant, avec l’ajout du nouvel édifice, il n’est pas adapté s’il y a un gros incendie qui nécessite l’intervention de camion-citerne par exemple. Remplacer le pont existant est essentiel pour mener à terme notre projet », affirme Suzie Plourde.

Le centre, d’une superficie de 1668 m2 sur deux étages, comportera une exposition permanente des oiseaux de proie, un quartier hivernal pour certaines espèces d’oiseaux de proie et une salle à multiple vocation. Les bureaux administratifs de l’UQROP s’y installeront aussi. Le projet sera l’un des plus efficaces sur le plan énergétique au Québec et il sera l’une des plus grandes attractions de la région.

« Nous avons amassé 7,8 millions de dollars et notre objectif est de 9,6 millions de dollars. Le terrain est prêt. Nous avons commencé à couper les arbres et à retirer les souches. Les travaux débuteront au printemps 2022 », ajoute Mme Plourde. Pour ce qui est de la construction du nouveau pont, les travaux s’entameront dès cet automne. « Nous avons comme mission la conservation de la nature et comme objectif le développement durable. Cela rime avec notre mission, donc l’UQROP ne pouvait pas passer à côté de l’opportunité de donner une deuxième vie aux pièces du pont Champlain », conclut Suzie Plourde.

Chouette à voir! lancera sa 25e saison le 24 juin. Le site sera accessible 7 jours sur 7 sur deux plages horaires, soit de 9 h à 12 h 30 et de 12 h 30 à 16 h. Une réservation en ligne est obligatoire pour contrôler l’achalandage et ainsi respecter les mesures sanitaires en lien avec la pandémie.

L’UQROP convie également la communauté d’affaires de la région aux Chouettes mercredis. Cette activité aura lieu les 23 et 30 juin ainsi que le 7 juillet, à 15 h 30, sur le site de Chouette à voir!. L’organisme désire, par cette initiative, faire connaître le site et ses projets de développement à la communauté d’affaires afin de solliciter son soutien aux campagnes de financement en cours. L’activité dure 60 minutes et se déroule en plein air. Une réservation est également requise.

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