29 décembre 2016
Un Nouvel An à la sénégalaise
Par: Olivier Dénommée
Cette soirée spéciale promet d’être un bel échange culturel entre le Sénégalais et les gens de sa ville d’adoption. Photo Kaji

Cette soirée spéciale promet d’être un bel échange culturel entre le Sénégalais et les gens de sa ville d’adoption. Photo Kaji

Le réveillon du Nouvel An est une occasion rêvée pour passer la fin de 2016 avec sa famille et ses amis, mais c’est aussi la possibilité de s’ouvrir à une autre culture en festoyant avec elle : c’est ce que vous proposent Joe Mbaye et l’orchestre Keur Gui à l’église Saint-Joseph.

Joe Mbaye est d’origine sénégalaise, mais est officiellement établi depuis mai à Saint-Hyacinthe. En quittant son pays, il a amené avec lui sa passion pour la musique et son désir de la partager à qui veut l’entendre. Après avoir organisé depuis 2013 des soirées à saveur africaine dans différentes salles de spectacles montréalaises, il était tout naturel d’en faire aussi dans sa nouvelle ville d’adoption : celle du 31 décembre sera son tout premier événement en sol maskoutain. « Ce sera un spectacle grandiose pour Saint-Hyacinthe. Je mélange du R&B et du funk avec des influences sénégalaises », annonce Joe Mbaye, qui sera accompagné d’un ensemble de six musiciens, composé à la fois de Sénégalais et de Québécois. Selon lui, il y a un appétit pour la découverte de la culture africaine à Saint-Hyacinthe, ce qui laisse entendre que l’expérience sera répétée plus souvent en 2017.

Vœu du Nouvel An

« Mon but est de jouer beaucoup à Saint-Hyacinthe. J’ai fait beaucoup de musique à Dakar et à Montréal, maintenant c’est ici que je souhaite en faire », affirme Joe Mbaye. Il s’admet d’ailleurs « ouvert à tous les projets » qui pourraient s’offrir à lui, tant qu’il peut continuer à exercer sa passion pour la musique.

Cette fête du Nouvel An à la sénégalaise débutera à 20 h le 31 décembre, au sous-sol de l’église St-Joseph (885, rue St-Pierre O.). Les billets sont au coût de 25 $ par adulte, mais 5 $ pour les de moins de 18 ans. Vous pouvez réserver vos billets au 438 880-5227.

image