27 octobre 2016
Football collégial
Un premier match des séries à Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand
Un premier match des séries à Saint-Hyacinthe

Un premier match des séries à Saint-Hyacinthe

Les Lauréats ont signé une victoire de 25 à 6 dimanche pour s’assurer du 2e rang de la section Sud-Ouest de la division 3.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Lauréats ont signé une victoire de 25 à 6 dimanche pour s’assurer du 2e rang de la section Sud-Ouest de la division 3. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour la première fois de sa jeune histoire, l’équipe de football des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe accueillera un match de séries éliminatoires. Grâce à sa deuxième place dans la section Sud-Ouest de la division 3, la formation maskoutaine s’est assurée de disputer son match quart de finale à domicile samedi.

Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville seront les premiers à croiser la route des Lauréats en séries, une bonne nouvelle pour l’équipe dirigée par Yan Genest puisqu’elle a remporté les deux duels face aux Drummondvillois cette saison, 26 à 7 et 21 à 7.

« C’est un scénario de rêve pour nous de les accueillir pour le premier match de séries. C’est une équipe qui a un système de jeu qu’on maîtrise bien, soutient l’entraîneur-chef des Lauréats. Mais c’est sûr qu’il ne faut pas tomber dans le piège de les avoir battus deux fois cette saison. »

Les Voltigeurs ont terminé le calendrier régulier avec une fiche de 5 victoires et 3 défaites, bon pour le 3e rang, tandis que les Lauréats ont présenté un dossier de 6 victoires et 2 revers.

Les Maskoutains ont conclu leur saison sur une bonne note avec un gain convaincant de 25 à 6 dimanche face aux Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme. Jérémie Riendeau-Demers a capté deux passes de touché dans ce gain des Maskoutains, puis Jean-Christophe Blais a inscrit l’autre majeur sur une course de quatre verges.

Même s’ils ont marqué à deux reprises par la passe, c’est surtout sur le jeu au sol que les Lauréats ont misé alors que des rafales de vent rendaient les jeux aériens plus difficiles. Le porteur de ballon Jacob Gagné-Lanthier a d’ailleurs été utilisé plus souvent qu’à son tour durant cette rencontre.

Le match quart de finale opposant les Lauréats et les Voltigeurs aura lieu samedi à 13 h 30 au Cégep de Saint-Hyacinthe. Les autres duels des séries en division 3 mettront en vedette le Collège Ahuntsic et le College Champlain St-Lambert, les cégeps de Chicoutimi et Jonquière, de même que les cégeps de Victoriaville et Rimouski.

image