14 novembre 2013
Un premier pas dans l’écriture pour Linda Tétreault
Par: Le Courrier
<em>Jade : songes entre deux mondes</em> entraîne le lecteur dans une course contre la montre où le rêve rattrape la réalité. C'est le reflet des émotions fortes vécues par plusieurs jeunes au quotidien.

Jade : songes entre deux mondes entraîne le lecteur dans une course contre la montre où le rêve rattrape la réalité. C'est le reflet des émotions fortes vécues par plusieurs jeunes au quotidien.

L’Hélènoise d’origine Linda Tétreault caressait le rêve d’auteure depuis longtemps. C’est en profitant de deux congés de maternité que la Maskoutaine a décidé de tenter sa chance en littérature jeunesse. De ce fait, elle a publié dernièrement aux Éditions de la Paix son premier roman en carrière Jade : songes entre deux mondes.

Publicité
Activer le son

Prémonitions, rêves, secrets et intimidation; c’est une partie de ce qu’on retrouve dans ce roman qui met en lumière l’histoire de Jade, une jeune adolescente qui fait le même cauchemar, toutes les nuits et se réveille toujours à la même heure. La jeune fille se rend alors compte qu’elle devra tout mettre en oeuvre pour aider un garçon dont elle ignore encore l’existence, avec l’aide de sa grand-mère décédée et de sa copine. Jade suivra son intuition et tentera ainsi de modifier le cours du destin du garçon en détresse.

« Jade doit trouver des indices, comprendre son rêve et trouver quoi faire pour sauver un garçon victime d’intimidation. Une intrigue familiale y est même rattachée. C’est une fiction concrète qui saura très bien attirer autant l’attention des jeunes que de leurs parents », assure Linda Tétreault.Dans son ouvrage, l’auteure souhaite accrocher les lecteurs à la problématique d’intimidation qui sévit encore et toujours dans les écoles.« Je ne veux pas faire la morale à qui que ce soit, je veux sensibiliser les gens par la bande. Ce n’est pas un livre qui doit être associé à l’intimidation, je veux qu’il soulève des discussions face à cette problématique, mais de façon originale. » Un roman s’adressant aux adolescents était prédit pour l’orthopédagogue de formation qui s’est toujours intéressée à l’écriture et à la jeunesse. Après avoir terminé ses études collégiales à Saint-Hyacinthe, Linda Tétreault a ajouté à son arc deux baccalauréats, d’abord en psychologie et ensuite en adaptation scolaire.Elle a travaillé dans certaines écoles de la région d’Acton Vale et pourrait désormais envisager une réorientation de carrière bien qu’elle adore venir en aide aux enfants.« J’aimerais peut-être tester le marché au privé, travailler en consultation dans des cliniques où les interventions sont personnalisées. Mais c’est certain que je veux poursuivre en écriture, peu importe le chemin que je devrai emprunter. »Linda Tétreault pourra même se pencher sur le deuxième tome puisque les idées sont déjà sur la table grâce à la conclusion de Jade : songes entre deux mondes qui laisse déjà supposer une suite au récit.En attendant, l’auteure tente de se faire connaître en participant à différents événements culturels. Elle sera d’ailleurs à la librairie Citation de Beloeil le dimanche 17 novembre, de 13 h à 15 h, pour une séance de dédicace et ainsi qu’à la 36 e édition du Salon du livre de Montréal. Le roman est disponible dans les librairies de la région.

image