27 juin 2019
Forum
Un Québec fier de ses traditions
Par: Le Courrier

Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un monde de traditions, je l’aime le thème de la fête nationale cette année! Pourquoi? Parce que la nation québécoise est riche en histoire et en traditions. Nos traditions, elles se sont forgées au fil du temps grâce à l’apport des Premières nations, des premiers colons et de tous ceux qui se sont greffés à la nation québécoise par la suite.

Publicité
Activer le son

Soyons fiers de nos traditions. Elles nous définissent. Elles font de nous réellement une société distincte.

Ce soir, j’ai une pensée particulière pour nos ancêtres qui ne l’ont pas toujours eu facile. Ils ont exploré notre continent, labouré nos terres, bûché du bois en plein hiver, travaillé de longues heures dans des usines et fondé de grandes familles.

Mais, grâce à leur résilience et à leur force de caractère, ils nous ont légué de précieuses traditions. À nous d’honorer leur mémoire, notre mémoire, en faisant perdurer nos traditions bien québécoises. Et il n’y a pas plus belle tradition québécoise que de festoyer en famille et entre amis pour la Saint-Jean!

Bonne fête nationale à tous!

Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale

Discours de Chantal Soucy prononcé à Saint-Hyacinthe dans le cadre de la fête nationale 2019 ayant pour thème « Un monde de traditions ».

image