13 septembre 2012
Un rendez-vous pour les amoureux de la culture
Par: Maxime Prévost Durand

Les Maskoutains auront la chance de célébrer la culture à leur façon les 28, 29 et 30 septembre dans le cadre de la 16 e édition des Journées de la culture. Les villes de Saint-Hyacinthe et de Saint-Pie offriront chacune des activités gratuites lors de cette fin de semaine, tout comme ce sera le cas à Saint-Denis-sur-Richelieu.

À Saint-Hyacinthe, l’art sera bien présent. Le centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, EXPRESSION, tiendra des visites commentées pour l’exposition ORANGE au 1165, rue Laframboise. Il sera aussi question de la création d’une oeuvre collective.

Du côté de la bibliothèque T.-A. Saint-Germain, Visit’art et la Médiathèque maskoutaine offrent un atelier de conception de papier fait à la main avec Carolle Valcourt. Ils présentent également des portes ouvertes des ateliers de divers artistes régionaux un peu partout dans la ville.Toujours à Saint-Hyacinthe, la production Les Trois Coups se la jouera à la « Dieu Merci », l’émission télévisée présentée à TVA, alors qu’improvisation et plaisir seront au rendez-vous samedi en après-midi et en début de soirée au Centre culturel de Saint-Hyacinthe. Le lendemain, ce sera Portes ouvertes sur les ateliers de théâtre et d’improvisation de l’équipe de la production.Si on se transporte vers Saint-Pie, un atelier de démonstration de peinture sur bois sera offert par l’artiste Hélène Vary à la bibliothèque le 29 septembre de 12 h à 14 h.À Saint-Denis-sur-Richelieu, le patrimoine sera au coeur des activités le samedi et le dimanche à la Maison nationale des Patriotes. Les visiteurs auront l’occasion de profiter des Portes ouvertes pour voir ou revoir cet emplacement unique. L’activité d’animation historique sur la bataille des Patriotes à Saint-Denis a pour sa part été annulée.Les Journées de la culture présentent plus de 550 activités culturelles en Montérégie durant ce week-end, 2 900 au total au Québec dans 362 municipalités. Il est possible de consulter la programmation complète au www.journeesdelaculture.qc.ca

image