30 août 2018
Maintenant demain
Un spectacle audacieux de Luc Langevin
Par: Maxime Prévost Durand
Après le succès de Réellement sur scène, Luc Langevin revient avec un deuxième spectacle, Maintenant demain, où il pousse l’illusionnisme encore plus loin, notamment avec un numéro de téléportation unique au monde. Photo Courtoisie

Après le succès de Réellement sur scène, Luc Langevin revient avec un deuxième spectacle, Maintenant demain, où il pousse l’illusionnisme encore plus loin, notamment avec un numéro de téléportation unique au monde. Photo Courtoisie

Dix ans après avoir fait son apparition dans le paysage culturel québécois, l’illusionniste Luc Langevin pousse la magie plus loin que jamais avec son deuxième spectacle, Maintenant demain, qu’il viendra présenter les 7 et 8 septembre au Centre des arts Juliette-Lassonde.

« Audacieux » est un mot qui est revenu à quelques reprises dans l’entretien téléphonique du COURRIER avec Luc Langevin au sujet de ce second spectacle. Il faut dire que l’illusionniste dévoile des numéros que personne n’a faits auparavant, comme celui où il téléporte un spectateur d’une boîte à une autre.

« C’est de loin le numéro le plus audacieux que j’ai fait jusqu’ici, fait observer Luc Langevin. C’est un numéro qui a demandé une bonne année de préparation. Sur papier, ça a été assez long de le penser, puis il a fallu le concevoir. Jusqu’à la toute fin, on ne savait pas si ça allait fonctionner. C’est seulement en l’essayant, une fois que tout était construit, qu’on a eu notre réponse. Ça m’a causé beaucoup d’insomnie. Comme je suis coproducteur du spectacle, c’est de l’argent de ma poche que je sortais sans trop savoir si ça fonctionnerait. Mais au fond, je me disais que le jeu en vaudrait la chandelle et, aujourd’hui, je suis le seul à faire ce numéro. »

Pour Maintenant demain, l’illusionniste que l’on voit également à la télévision depuis de nombreuses années propose une douzaine de nouveaux numéros dans une scénographie complètement différente. « C’est un spectacle que je n’aurais pas pu faire il y a 10 ans parce que la technologie n’était pas au même niveau. C’est un spectacle très moderne. L’illusion est poussée plus loin et les gens seront encore plus mystifiés que lors du premier spectacle », assure-t-il.

Trouver son aisance sur scène
Jeune garçon plutôt introverti et timide, Luc Langevin n’aurait jamais pensé se produire devant un public comme il le fait depuis plusieurs années. Plutôt du type nerd et scientifique, il avoue qu’il ne possédait pas les plus grandes habiletés sociales pour entrer en contact avec les gens. Mais la magie lui a permis de sortir de sa carapace.
C’est en premier lieu à la télévision qu’on l’a vu apparaître pour la première fois avec l’émission Comme par magie. Quelques années plus tard, il a eu l’audace de monter sur scène avec son premier spectacle, Réellement sur scène. « Je me souviens encore de la première représentation, c’est le moment où j’ai été le plus nerveux dans toute ma vie. Je tremblais tellement, c’était visible de loin », se remémore-t-il.

Mais au fil du temps et des représentations, il a trouvé son aisance sur scène, si bien qu’il a eu envie de répéter l’expérience avec un autre spectacle. « Le premier spectacle a été une grosse étape pour moi. Avec le deuxième, je voulais vraiment me dépasser et c’est pour ça que j’ai pris des risques comme le numéro de la téléportation. »

Les deux représentations de Maintenant demain prévues dans le cadre de la série L’été dans le 450 du Centre des arts Juliette-Lassonde sont pour l’instant les seules en sol maskoutain pour cette tournée. Après le Québec, Luc Langevin ira présenter ce deuxième spectacle en Europe en 2019.

image