31 décembre 2013
Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe
Un visage en constant changement
Par: Maxime Prévost Durand
Pas moins de 9 des 24 membres des Lauréats qui nous ont été présentés en début de saison 2013-14 ne portent plus l'uniforme de l'équipe maskoutaine.

Pas moins de 9 des 24 membres des Lauréats qui nous ont été présentés en début de saison 2013-14 ne portent plus l'uniforme de l'équipe maskoutaine.

Pas moins de 9 des 24 membres des Lauréats qui nous ont été présentés en début de saison 2013-14 ne portent déjà plus l’uniforme de l’équipe maskoutaine. Plusieurs nouveaux visages sont apparus au cours des derniers mois. Voici le portrait de la formation junior AAA du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Jonathan Arseneau, Raphaël Guévin, Michael Simard-Gagnon, David Marcotte, Alexis Guilbault, Guillaume Lévesque, Nicolas Dumulong et Félix Landry étaient tous dans les rangs des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe en août, lors de la présentation des joueurs.

Du lot, seuls Félix Landry et Nicolas Dumulong appartiennent encore à l’équipe. Landry évolue présentement avec les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ, alors que Dumulong a été rappelé par le Titan d’Acadie-Bathurst durant la période des Fêtes, eux qui ont fait son acquisition le 22 décembre.Pour les autres, ils ont soit quitté l’organisation (Lévesque et Guilbault), soit mis fin à leur carrière junior (Guévin, en raison de nombreuses blessures) ou été échangés (Marcotte, Arseneau). De son côté, Simard-Gagnon n’a pris part à aucune rencontre cette saison en raison d’une blessure sérieuse. Il ne reviendra pas au jeu d’ici le printemps.S’ajoute à ces noms celui du meilleur défenseur des Lauréats depuis le début de la saison, Joey Dubé, qui a été échangé aux Montagnards de Sainte-Agathe le 22 décembre. Saint-Hyacinthe a offert également son premier choix au dernier repêchage, William Gignac, qui joue actuellement avec les Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ. Ils ont obtenu en retour deux défenseurs, Isaac Bossé et Félix-André Bouchard (midget AAA – Blizzard Séminaire Saint-François), en plus d’une compensation future.Pour Dubé, il s’agit d’un « prêt » jusqu’à la fin de la saison puisqu’il sera de retour à Saint-Hyacinthe l’an prochain. Puisque la Coupe Fred Page sera disputée au Québec en 2014, les équipes du circuit peuvent effectuer ce genre de prêts de joueur pour la fin de la saison.Si quelques membres de la première version de l’édition 2013-14 des Lauréats ne figurent plus parmi les éléments avec lesquels l’entraîneur-chef Stéphane Donais et ses acolytes, Benoit Lamothe-Michaud et Timothé Arcand, peuvent jongler, d’autres sont apparus. On a qu’à penser au gardien Nicolas Lachance, acquis des Cougars de Sherbrooke, qui se débrouille plutôt bien devant le filet depuis son arrivée avec l’équipe.Parmi les nouveaux venus, il y a également l’attaquant Benjamin Brault et le défenseur Vincent St-Amour, obtenus du Collège Français de Longueuil. Encore trop tôt toutefois pour déterminer l’impact qu’ils pourront avoir sur l’équipe alors qu’ils n’ont disputé qu’une joute depuis leur arrivée dans les rangs du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Une base toujours présente

Bien qu’il y ait eu plusieurs mouvements de personnel depuis le début de la saison chez les joueurs, dont quelques éléments clé, les Lauréats comptent toujours sur un bon noyau de vétérans, à commencer par le capitaine Jeff Scott et son assistant Étienne Dufresne. La relève prend aussi sa place alors que les recrues Alex Boulay et Pier-Alexandre Trudeau ont pris leurs aises au cours des dernières rencontres.

En défense, seuls François-Xavier Payette et Gabriel Couture sont présents depuis le début de la campagne.Avec 19 parties à disputer à la saison, les Lauréats pointent au 11 e rang dans la LHJAAAQ avec une fiche de 11 victoires, 20 défaites, 1 défaite en prolongation et 1 autre en fusillade, bon pour 24 points. Les douze meilleurs clubs de la ligue obtiennent un billet pour les séries éliminatoires.La date limite pour effectuer des transactions dans la LHJAAAQ est le 10 janvier. Le DG des Lauréats, Patrick Arcand, est présentement à la recherche de familles de pension afin d’héberger les nouveaux joueurs fraîchement arrivés. On peut le contacter au 450 501-0078.

image