9 juillet 2020
Une aide record pour les créateurs de la région
Par: Maxime Prévost Durand

Les créateurs de la région pourront profiter d’une aide record pour soutenir leurs projets dans les trois prochaines années à la suite de l’annonce de la signature d’une nouvelle « entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie » qui jouit d’une enveloppe globale de 1 878 000 $.

Publicité
Activer le son

« Ce montant permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité », peut-on lire dans le communiqué émis au sujet de cette annonce.

Ce programme, géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), a pour objectif de stimuler la création artistique dans la région, en plus de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, tout en favorisant leur rétention dans leur localité. Il encourage également l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.

Les « organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur » sont aussi visés par le programme.

En plus du CALQ, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation s’est joint à la nouvelle entente pour bonifier l’enveloppe globale. Son implication a permis de rallier chacune des MRC de la Montérégie pour que le programme puisse aller rejoindre des artistes de partout sur le territoire montérégien.

Déjà habituée de participer à cette entente, la MRC des Maskoutains a contribué à la hauteur de 15 000 $ répartis sur trois ans (5000 $ par an).

« C’est de l’argent qui va rester dans la région », a assuré Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, en incitant les artistes et organismes du territoire à présenter leurs projets.

« S’il n’y a pas de projet une année, l’argent sera remis à l’année suivante », a-t-elle ajouté.

De l’enveloppe globale, un montant de 732 000 $ (244 000 $ par an) provenant du CALQ et du MAMH est également dédié spécialement au secteur de la Montérégie-Est, qui inclut la MRC des Maskoutains. Cet argent sera réparti au mérite parmi toutes les propositions faites en Montérégie-Est dans le cadre de l’appel de projets.

Pour les artistes et organismes de la MRC des Maskoutains et du territoire de la Montérégie-Est, le premier appel de projets sera lancé le 22 juillet. La date limite de dépôt des dossiers est le 15 octobre. Culture Montérégie, qui est responsable de la promotion de l’entente et des appels de projets, offre par ailleurs un service d’accompagnement pour ceux qui souhaitent déposer un dossier.

image