18 mai 2017
16e Relais pour la vie
Une autre nuit magique à l’horizon
Par: Maxime Prévost Durand

Une nuit magique est à l’horizon avec la tenue de la 16e édition du Relais pour la vie de Saint-Hyacinthe le vendredi 9 juin sur le site de l’Expo agricole. L’activité de financement de la Société canadienne du cancer proposera plusieurs nouveautés afin de garder les équipes actives toute la nuit.

Publicité
Activer le son

Une œuvre collective sera réalisée par les participants, puis différentes activités, dont un bingo et des petits défis sportifs, seront proposées. Des jeux de société seront aussi à la disposition des marcheurs et des tours thématiques laisseront libre cours à l’imagination des équipes.

Pour une deuxième année, le conseiller municipal David Bousquet, dont le père est atteint d’un cancer, agira à titre de porte-parole du Relais pour la vie de Saint-Hyacinthe. « Si on s’y met tous ensemble, on peut faire une différence », a-t-il souligné en conférence de presse, rappelant que les dons amassés serviront à la recherche, la prévention et les services aux personnes touchées par la maladie.

« Je suis le garçon d’un battant du cancer du foie. Je suis à même de voir que du jour au lendemain la personne est transformée par la maladie. Après plusieurs combats, mon père suit un traitement expérimental et il est redevenu le papa que je connaissais avant d’être touché par la maladie. »

Étienne Lussier, survivant d’un lymphome à la cage thoracique, est venu témoigner de l’importance d’un événement comme le Relais pour la vie dans la recherche pour combattre le cancer. « Lorsque j’ai été diagnostiqué en 2011, le médecin m’a dit que le taux de réussite était maintenant de 95 %, mais qu’il y a 20 ans, je serais sûrement décédé », a déclaré le sportif, qui était un joueur de soccer et arbitre avant son diagnostic.

L’an dernier, 58 équipes et plus de 660 marcheurs ont pris part au Relais et ont permis d’amasser 200 000 $. Cette année, l’objectif est fixé à 195 000 $. Pour l’atteindre, le comité organisateur invite les citoyens à se regrouper entre eux et former des équipes afin de venir marcher lors de cette nuit magique. Il est également possible d’acheter des luminaires au coût de 5 $, qui permettront d’illuminer le parcours toute la nuit et qui seront une source d’inspiration pour tous. Chacun de ces luminaires sera installé à la mémoire d’une personne ayant perdu sa lutte contre le cancer ou en l’honneur d’un être cher qui combat le cancer ou y a survécu. 

Les personnes intéressées à participer au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer peuvent contacter Lysanne Lecours, agente de développement, au 450 773-1003 poste 25604 ou se rendre au www.convio.cancer.ca.

image