7 mai 2015
Une belle expérience pour deux Apprentis Champions
Par: Maxime Prévost Durand
Jacob Cloutier a remporté un combat à la Coupe Impérium avant de s’incliner en finale. Photo Facebook

Jacob Cloutier a remporté un combat à la Coupe Impérium avant de s’incliner en finale. Photo Facebook

Pendant que Manny Pacquiao et Floyd Mayweather croisaient le fer dans l’un des combats les plus attendus de ­l’histoire de la boxe, deux membres de l’école de boxe Les Apprentis ­Champions de Saint-Hyacinthe ­participaient à la Coupe Impérium à Terrebonne, où plus de 400 boxeurs du Québec, du Canada et des États-Unis s’affrontaient.

Publicité
Activer le son

Cet immense tournoi a permis à Bélal Provencher (81 kg senior) de faire ses ­premiers pas en compétition, pendant que Jacob Cloutier (60 kg junior) ajoutait de l’expérience à son bagage.

Bélal est passé directement en finale de sa catégorie de poids, faute de ­participants. Il a dû s’avouer vaincu face à Charles Thibodeau, un boxeur invaincu en trois sorties, et s’est contenté de la ­médaille d’argent.

L’autre représentant des Apprentis Champions a démontré sa force de frappe durant ce tournoi, battant ­d’entrée de jeu un adversaire ontarien, Luis ­Cabral, par décision unanime, avant d’obtenir un laissez-passer pour la finale de sa catégorie.

Il a été défait en finale par décision contre Mahsum Akdeniz. Il mettait ainsi la main sur la médaille d’argent. Selon l’entraîneur Steve Choquette, la force physique de Jacob lui a permis d’étirer le combat jusqu’à la limite face à un ­adversaire dominant.

Cloutier devrait reprendre l’action dans les prochaines semaines à l’occasion des Gants de bronze, une compétition ­provinciale réservée aux boxeurs ­comptant moins de cinq combats ­d’expérience. ­Bélal Provencher pourrait aussi y ­participer, tout comme Caroline ­Michaud, une autre athlète des Apprentis Champions.

image