30 mai 2013
Une belle qualité de soins
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

J’ai beaucoup de difficulté à entendre les histoires d’horreur qui concernent des résidents des CHSLD. D’autant plus que j’ai passé la presque totalité de ma carrière auprès des personnes âgées.

Ceci étant dit, je trouve inacceptable qu’on s’en prenne à des personnes vulnérables pour je ne sais quelle raison. Nos aînés doivent être bien entourés et cajolés surtout quand ils sont en perte d’autonomie. Il arrive aussi que de beaux moments soient vécus en CHSLD. Ceux-ci sont certainement plus nombreux que les mauvais, mais on en parle très peu. Je veux vous faire part de notre expérience, de ce que nous avons vécu à l’Hôtel-Dieu. Ma mère est décédée le 18 mai à l’unité du Parc de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. Depuis le mois de janvier 2012, maman vivait sur cette unité. Le Parkinson avait affecté sa santé physique et mentale. Heureusement, sa confusion n’altérait pas tous ses souvenirs, elle nous reconnaissait. Pendant 15 mois, elle a eu un séjour agréable. Le personnel de cette unité lui prodiguait des soins de très grande qualité. Nous avons été témoins de l’accompagnement exceptionnel dont ma mère a bénéficié. L’agonie de ma mère a débuté le 8 mai. Dès lors, les préposés et les infirmières ont redoublé d’attention. Ils ont soigné ma mère et ils nous ont supportés dans nos craintes et notre peine vers ce dernier rendez-vous. Malgré la douleur que nous ressentions, je crois que je peux dire que ce fut une belle expérience, et c’est grâce à ces personnes que sont les infirmières et les préposés aux bénéficiaires de l’unité du Parc de l’Hôtel-Dieu. Je tiens à leur dire merci. Vous êtes des personnes importantes pour les résidents du Centre d’hébergement et nous sommes convaincus que vous les aimez. Vous assurez le bien-être des personnes qui vivent la dernière étape de leur vie et vous le faites très bien. Merci d’être là.

Alain Pelletier Membre du conseil d’administration et président du comité des usagers du CSSS Richelieu-Yamaska Directeur général de l’organisme Les Amis du Crépuscule

image