4 juin 2015
Une comédie musicale sous des airs de cinéma
Par: Sarah Daoust Braun
La troupe Vertige explorera le cinéma avec sa toute nouvelle comédie musicale Vertigino, présentée le 13 juin à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe. Groupe Vertige

La troupe Vertige explorera le cinéma avec sa toute nouvelle comédie musicale Vertigino, présentée le 13 juin à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe. Groupe Vertige

Josée Desmarais est la confondatrice et la codirectrice du Groupe Vertige de Saint-Hyacinthe.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Josée Desmarais est la confondatrice et la codirectrice du Groupe Vertige de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour une quatrième année, le groupe vocal Vertige présentera le 13 juin à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe sa toute nouvelle production, la comédie musicale sur le cinéma Vertigino.

Inspiré du film italien Cinéma Paradiso sorti en 1989, le spectacle se veut un hommage au cinéma d’hier à aujourd’hui. Il met en scène, dans le Montréal italien du début du vingtième siècle, le personnage de Raphaël qui devra faire face aux épreuves de la vie à travers le cinéma. De l’enfance jusqu’à l’âge adulte, il sera guidé et initié au 7e art par son ami Giovanni.

« On a associé plusieurs chansons majoritairement francophones à des scènes marquantes de films », explique la cofondatrice et codirectrice du Groupe Vertige, Josée Desmarais. Des extraits de films projetés sur grand écran se mêleront aux chants et aux chorégraphies de la troupe de 17 comédiens tout au long de la représentation.

Le spectacle, qui débutera par un hommage à Charlie Chaplin, mettra aussi de l’avant la chanson et le cinéma québécois avec des films comme Incendies, Un homme et son péché, Les Invasions barbares et des pièces de Pierre Lapointe, d’Ingrid Saint-Pierre et de Claude Dubois.

L’équipe entend d’ailleurs faire vivre plusieurs émotions aux spectateurs. « Notre mandat n’est pas seulement de divertir, mais aussi de surprendre, de choquer, de bouleverser. Les gens vont vivre des moments touchants, inspirants », soutient Mme Desmarais.

La troupe, qui se penche déjà sur le concept de sa prochaine production, souhaite présenter au public maskoutain une version extérieure de ses précédents spectacles pour financer ses activités. « On travaille en ce moment sur le projet », avance Josée Desmarais. Vertige a exploré par le passé le burlesque, le rétro et l’urbain.

La comédie musicale Vertigino sera présentée le samedi 13 juin à 20 h à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe. Pour plus d’informations sur le spectacle ou pour se procurer des billets, on peut contacter Johanne Guay au 450 771-9841.

image