15 février 2018
Une consultation citoyenne pour entrevoir l’avenir du parc Les Salines
Par: Le Courrier
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal a rencontré des utilisateurs du parc Les Salines le 10 février afin de sonder leurs opinions pour la Ville de Saint-Hyacinthe.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal a rencontré des utilisateurs du parc Les Salines le 10 février afin de sonder leurs opinions pour la Ville de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Au cours des prochaines semaines, la Ville de Saint-Hyacinthe et la Corporation du parc Les Salines réaliseront une démarche consultative pour entendre, comprendre et recueillir les besoins et la vision des utilisateurs du parc Les Salines, en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal. 

publicité

« L’objectif de cet exercice est de comprendre les besoins des utilisateurs de ce lieu emblématique. Nous avons déjà prévu des améliorations au site, mais avant, nous souhaitons recueillir les souhaits des usagers dans l’optique de bonifier notre plan directeur pour les prochaines années. La vision des citoyens viendra compléter celle des experts, enrichissant ainsi notre analyse et les besoins réels », indique le maire Claude Corbeil.
Participation citoyenne
Dans un premier temps, l’équipe du Centre d’écologie urbaine de Montréal ont invité les adeptes du parc Les Salines à les rencontrer au kiosque de consultation dans le chalet le samedi 10 février. Les utilisateurs présents ont pu partager leur point de vue et échanger, sous forme de discussion.
Par la suite, du 10 février au 5 mars, un questionnaire est disponible en ligne au www.ville.st-hyacinthe.qc.ca. Les questions sont axées sur les habitudes de fréquentation et d’utilisation. Il est également possible, pour les répondants, d’indiquer leur vision des priorités et des enjeux du parc. Les résultats comptabilisés serviront à animer la troisième étape du processus : l’atelier participatif.
Cet atelier de discussion se déroulera le mercredi 21 mars, à 18 h 30, au centre culturel Humania Assurance. Il s’agira d’une occasion d’échanger et de discuter plus en profondeur, en petit groupe, sur différents thèmes liés au parc. Il est préférable de s’inscrire à cette activité au consultation@ville.st-hyacinthe.qc.ca.

image