2 septembre 2021
À l’arrière du Centre des arts
Une courte note annonce la fin du stationnement
Par: Sarah-Eve Charland

Des notes anonymes ont été distribuées sur les parebrises des véhicules stationnés à l’arrière du Centre des arts. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le stationnement municipal à l’arrière du Centre des arts Juliette-Lassonde sera fermé à partir du 4 septembre. C’est par une brève note, dont l’auteur n’est pas identifié, que les usagers du stationnement ont été avisés.

Publicité
Activer le son

Aucun logo, ni de la Ville de Saint-Hyacinthe ni du promoteur, ne figurait sur la communication. Le document a été distribué dans les parebrises des voitures à partir du 31 août. On y indiquait que les voitures stationnées seraient remorquées à partir du 4 septembre aux frais des propriétaires de ces véhicules.

Au moment de mettre sous presse, la Ville de Saint-Hyacinthe n’avait pas été en mesure d’identifier la provenance de cette note. Le Service des communications n’était pas non plus en mesure de dire si d’autres stratégies de communication avaient été mises en place pour avertir les automobilistes. Il n’a pas été possible de savoir si le service de navette, qui vise à inciter les travailleurs à se stationner plus loin, sera fonctionnel à partir du 4 septembre.

La fermeture du stationnement n’est pas une surprise. La Ville de Saint-Hyacinthe l’avait annoncée au début de l’été. Ces 247 cases de stationnement disparaîtront de façon permanente pour permettre les travaux de construction du projet Fridöm de Groupe Sélection et l’aménagement de la Place des spectacles. La date de la fermeture n’était alors pas connue.

Rappelons aussi que le Plan particulier d’urbanisme (PPU) visant le centre-ville prévoit la disparition de plusieurs stationnements de surface, dont celui à côté du Centre des arts. C’est donc dire que l’ensemble des cases est voué à disparaître. La Ville espère changer la vocation des stationnements pour y intégrer des usages résidentiels sur un horizon de quatre ans. Le plan fera l’objet d’une assemblée de consultation publique qui se tiendra durant la séance ordinaire du conseil le 7 septembre à partir de 18 h 30. Les élus espèrent ainsi adopter le plan d’action en septembre avant le déclenchement des élections municipales.

Des mesures d’atténuation

La Ville de Saint-Hyacinthe avait publicisé certaines mesures d’atténuation comme l’ajout de 377 cases de stationnement alternatives. Parmi ces cases, on retrouve 164 cases au stationnement Intact Assurance. Les autres verront le jour aux Loisirs Christ-Roi grâce à l’ajout de gravier sur un terrain de soccer. Bien que ces mesures devraient être temporaires, la disparition des cases de stationnement à l’arrière est belle et bien définitive. Afin d’accommoder les travailleurs, un service de navette en boucle toutes les 15 minutes avait été annoncé par la Ville.

Les cases de stationnement alternatif seront gérées par un système de vignette, dont la gestion a été donnée à la Société de développement commercial (SDC) centre-ville, dédié aux travailleurs du centre-ville. Ces mesures alternatives seront offertes gratuitement, mais les cases déjà tarifées au centre-ville demeureront telles quelles.

image