29 mars 2012
Soudure M. Couture & Fils
Une entreprise familiale en pleine croissance
Par: Le Courrier
Sur la photo on retrouve, France Jodoin Couture, Émilie et Simon Couture ainsi que Jean-Paul Couture.

Sur la photo on retrouve, France Jodoin Couture, Émilie et Simon Couture ainsi que Jean-Paul Couture.

La famille Couture vit une période de transition stimulante. Dans quelques années, les deux enfants de Jean-Paul Couture et de sa conjointe France, Simon et Émilie, prendront la relève chez Soudure M. Couture, qui a pignon sur rue à Saint-Hyacinthe depuis 1959. Ils deviendront alors la troisième génération de Couture à faire rouler l’entreprise familiale qui traverse actuellement un cycle de développement exceptionnel, soutenu par une croissance annuelle de 25 % au cours des cinq dernières années.

publicité

« Nous sommes très occupés ces temps-ci. Nous avons réussi à obtenir un contrat très intéressant pour une grande chaîne et cela apporte beaucoup d’eau au moulin. Moulin qui, par ailleurs, tourne plutôt bien depuis quelques années », avoue Jean-Paul Couture, le sourire aux lèvres.

Ce dernier est devenu propriétaire de l’entreprise fondée par son père Maurice en 1989. Au tout début, l’entreprise oeuvrait surtout dans le secteur résidentiel et elle confectionnait des escaliers, rampes et autres produits de métaux ouvrés. L’arrivée de Simon, il y a 13 ans, a marqué un tournant. Soudure M. Couture allait dorénavant développer la structure d’acier et se tourner vers une clientèle commerciale et industrielle. « C’est pour faire en sorte que la production s’étende sur toute l’année que nous avons voulu desservir cette nouvelle clientèle », a précisé Jean-Paul Couture.

Une vision et de la persévérance

Pour réussir en affaires, l’entrepreneur croit qu’il faut avoir une vision et être persévérant. Au dire du propriétaire, Soudure M. Couture & Fils se démarque par une culture d’entreprise qui valorise le côté créatif de ses employés ainsi que par l’excellent rapport qualité-prix offert aux clients.

Présentement, l’entreprise compte 45 employés, alors qu’ils n’étaient que 4, en 1989. Récemment, Soudure M. Couture a investi 1 M$ pour l’achat d’un nouveau bâtiment et d’autres investissements sont prévus cette année pour l’acquisition de nouveaux équipements.

Et les gagnants sont…

Le 2e Gala Révélation de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains a eu lieu le samedi 17 mars. En lice dans la catégorie Jeune entrepreneur, secteur manufacturier, Émilie Couture et son frère Simon ont obtenu le prix convoité.

« Nous sommes très fiers, mon frère et moi. C’est une grande satisfaction de savoir que nous contribuons à la santé de l’économie maskoutaine et, en plus, d’avoir réussi à nous démarquer au sein de la communauté économique », a mentionné Émilie quelques jours après l’événement. « Notre principal défi, comme relève d’une entreprise familiale, c’est de maintenir une bonne relation familiale malgré les différends qui peuvent se produire au sein de l’entreprise. Il faut également travailler tous ensemble au développement de l’entreprise et pour nous, les plus jeunes, être capables de faire valoir notre opinion. Continuer de croître, c’est important, mais pas au détriment de nos valeurs familiales », souligne Émilie Couture. Fiche signalétique Nom de l’entreprise : Soudure M. Couture & Fils inc. Dirigeant : Jean-Paul Couture Année de fondation : 1959 Municipalité : Saint-Hyacinthe Secteur d’activité : produits métalliques Marché : le Québec Site Internet : www.soudurecouture.com

image