12 novembre 2015
Trois accidents en deux mois sur le Grand Rang
Une intersection dangereuse à La Présentation?
Par: Maxime Prévost Durand
Un troisième accident en deux mois sur le Grand Rang, à La Présentation, a fait un blessé. Photo Dominique St-Pierre

Un troisième accident en deux mois sur le Grand Rang, à La Présentation, a fait un blessé. Photo Dominique St-Pierre

Au cours des deux derniers mois, trois accidents se sont produits sur le Grand Rang à La Présentation, près des ­bretelles de sortie de l’autoroute 20 et du chemin du Grand Rang. Depuis ­janvier, huit collisions ont été rapportées à cet endroit. Une situation qui ne laisse pas la municipalité indifférente, elle qui réclame que le ministère des Transports intervienne afin de rendre l’endroit plus sécuritaire.

Publicité
Activer le son

La plus récente collision est survenue le 5 novembre. Après son arrêt obligatoire, une automobiliste de 20 ans arrivant par la bretelle de sortie de l’autoroute 20 Ouest n’a pas cédé le passage à un ­camion de marchandise qui circulait sur le Grand Rang, provoquant un impact entre les deux véhicules.

La conductrice a subi des blessures et a été transportée au centre hospitalier, a indiqué la Sûreté du Québec, en ­spécifiant que sa vie était hors de danger. Elle a reçu un constat d’infraction de 168 $ et trois points d’inaptitude pour ne pas avoir cédé le passage face à un panneau d’arrêt.

Même si son camion s’est retrouvé à la renverse, l’autre conducteur impliqué ne semble pas avoir été blessé, d’après les informations de la SQ.

Les autorités municipales de La ­Présentation sont entrées en contact avec le MTQ au cours des derniers mois pour soulever la problématique. « Je les ai ­appelés à la suite d’une plainte reçue par un citoyen et ils m’ont dit qu’ils allaient prendre le tout en considération, mais je n’ai pas eu de retour depuis. », indique Josianne Marchand, directrice générale de La Présentation.

Au ministère des Transports du ­Québec, on observe une hausse du nombre d’accidents à cet endroit en 2015 par rapport aux années antérieures. « Entre 2010 et 2014, il y a eu 12 accidents à cette intersection (Grand Rang / chemin du Grand Rang), un nombre ­inférieur à la moyenne pour des routes comparables », a indiqué ­Véronique Lamarre, porte-­parole pour la direction de l’Est-de-la-Montérégie du MTQ.

Entre janvier et octobre de cette année, on en compte déjà huit. « On travaille à déterminer ce qui cause cette hausse d’accidents », poursuit Mme Lamarre, ajoutant qu’un scénario pourrait être proposé aux partenaires concernés au terme de l’évaluation.

« Quand il y a plusieurs accidents comme ça, on ne veut pas attendre qu’il y en ait un extrêmement grave », lance Mme Marchand, souhaitant que le MTQ puisse trouver rapidement des solutions.

image