1 mars 2012
« Développer son sens politique »
Une journée de perfectionnement offerte aux mairesses et conseillières municipales
Par: Le Courrier
Sur la photo, de gauche à droite, Éliette Jenneau, Dominique Ouellet, Lucie Bisson (présidente), Denise Loiselle, Rosette Côté, Jocelyne G. Deswarte, Louise Arpin, Brigitte Sansoucy et Elena Sanchez.

Sur la photo, de gauche à droite, Éliette Jenneau, Dominique Ouellet, Lucie Bisson (présidente), Denise Loiselle, Rosette Côté, Jocelyne G. Deswarte, Louise Arpin, Brigitte Sansoucy et Elena Sanchez.

Le pouvoir et la politique sont non seulement inévitables, mais nécessaires à toute action organisée. C’est ce qu’ont appris les 25 femmes qui ont participé à la formation « Développer son sens politique » offerte par le Réseau des élues municipales de la Montérégie Est (REMME), le 18 février à Saint-Hyacinthe.

Consciente que les organisations sont des lieux politiques où le pouvoir se manifeste, mais souvent avec mauvaise réputation, Rosette Côté, chargée de cours de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), et animatrice de la formation, a avancé la théorie « qu’on ne peut ni comprendre la dynamique organisationnelle, ni agir efficacement sur elle, si l’on ne maîtrise pas les outils de base de l’analyse et de l’action politique. » Mme Côté a donc proposé de bonnes stratégies à développer et illustré comment les utiliser efficacement dans l’action politique.

Plusieurs mairesses et conseillères municipales ont participé à cette journée de perfectionnement qui est la première d’une série de formations organisées par le RÉMME en partenariat avec l’ENAP, et offertes grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine, par le biais du programme « À égalité pour décider ». La prochaine formation « L’environnement municipal et le processus décisionnel » donnée par Me Marie-Claude Prémont, professeure titulaire à l’ÉNAP se déroulera le 24 mars à McMasterville. Le prochain colloque annuel aura lieu quant à lui les 25 et 26 mai à Granby. Rappelons que le REMME a pour mission de soutenir les élues dans l’exercice de leur mandat, de favoriser l’accès à un processus de formation continue et reconnue pour les élues, de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu municipal et de stimuler l’intérêt des femmes à se présenter en politique municipale. Pour plus d’informations sur le RÉMME et ses activités, consultez le site Internet www.eluesmonteregie.qc.cawww.eluesmonteregie.qc.ca ou leur page Facebook.

image