24 octobre 2013 - 00:00
Organisme l'Élan demain
Une maison d’aide à la place de l’ancien bar Le Monkey
Par: Le Courrier

Après avoir abrité une brasserie ainsi qu'un bar, le 1010, rue Bourdages Nord endossera une nouvelle vocation, celle de maison de soutien pour les personnes atteintes de maladies mentales.

L’organisme l’Élan demain vient d’acquérir l’édifice abritant le bar Le Monkey, en plus de la modeste demeure adjacente sur la rue Dessaulles, pour la somme de 250 000 $.

Présentement localisée sur la rue Sainte-Anne, la maison l’Élan emménagera dans ses nouveaux locaux en août 2014. Au départ, Guy Lemieux, directeur général de l’Élan demain, avait planifié de rénover une partie du bâtiment et d’y ajouter une tour. Après évaluation des coûts, l’édifice ainsi que la maison seront complètement détruits afin d’accueillir une construction neuve. Bâti sur deux étages, l’édifice aura une superficie totale de 5 000 pi. ca. et proposera une cuisine collective, une salle insonorisée, divers locaux pour la tenue des activités ainsi qu’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Les frais de construction sont estimés à 760 000 $, auquel montant il faut ajouter le réaménagement extérieur et l’ajout d’un stationnement d’une dizaine de cases à la place de la petite propriété. Selon M. Lemieux, la facture finale s’élèvera à près d’un million de dollars. Les travaux s’échelonneront de mars à juillet 2014. Fort de sa stabilité financière, l’organisme à but non lucratif assumera l’entièreté des coûts liés au projet. En plus d’avoir vendu l’actuelle maison de la rue Sainte-Anne pour 275 000 $, l’Élan demain a contracté une hypothèque de 585 000 $. Le reste des fonds proviennent du CSSS Richelieu-Yamaska, à la suite d’une entente de service conclue en 2009. « Grâce à cette acquisition, nous pourrons offrir des installations plus adéquates à notre clientèle », se réjouit Guy Lemieux, en ajoutant que celle-ci est très impliquée dans le projet de déménagement. « Puisque nos visiteurs résident en majorité au centre-ville, c’était important pour nous de demeurer accessible », note le directeur général, au sujet de l’emplacement choisi. En 2013, l’organisme a effectué 410 suivis de personnes souffrant de problèmes mentaux, réparties dans ses quatre centres de traitement (Saint-Bruno, Saint-Hyacinthe, Beloeil et Acton Vale). « Cette année, nous aimerions aider 450 personnes et les nouveaux locaux nous le permettront », indique M. Lemieux. Fondé il y a 30 ans, l’Élan demain emploie, à Saint-Hyacinthe, 16 intervenants et reçoit une clientèle mixte de tous les âges.

image