25 octobre 2012
Championnat du monde de fitness
Une Maskoutaine réalise le meilleur résultat canadien
Par: Maxime Prévost Durand
Cynthia Benoit sur la scène lors de la compétition de bikini fitness au Championnat du monde en Pologne.

Cynthia Benoit sur la scène lors de la compétition de bikini fitness au Championnat du monde en Pologne.

Il est plutôt rare d’entendre parler de fitness, mais avec une performance comme celle de la Maskoutaine Cynthia Benoit, la mention est bien méritée. Elle a réalisé un exploit qu’aucune autre Canadienne n’a réalisé avant elle en terminant 6 e dans la catégorie 163 cm et moins de bikini fitness au Championnat du monde féminin de la Fédération internationale de culturisme et fitness (IFBB), tenu en Pologne.

Publicité
Activer le son

Pour y arriver, elle a terminé au premier rang au Championnat canadien plus tôt cette année, un résultat qu’elle n’avait jamais atteint en cinq ans de compétition. Elle a ainsi mérité sa place pour la compétition amateure la plus prestigieuse du monde, une première expérience internationale pour la jeune femme de 25 ans.

Jugée sur différents aspects, elle a réussi à convaincre les juges de la placer dans la ronde finale du Championnat du monde, l’assurant ainsi d’une 6 e position. Elle a finalement terminé à ce rang, devant les dix-sept autres participantes de bikini fitness qui ont été retranchées avant la finale.« Juste de faire la finale était un exploit pour moi. Je n’ai pas dormi de la nuit la veille de la finale. Mon objectif était de faire un top 10 et je savais que j’étais maintenant assurée de l’atteindre », raconte-t-elle. Surtout que la compétition est féroce et le calibre est très élevé. « Les filles sont prêtes, elles sont très en shape. Ce sont les meilleures au monde qui sont là. »Avec ce beau résultat, l’entraîneuse chez GYMAX à Saint-Hyacinthe vit des émotions extraordinaires. « C’est tout un accomplissement pour moi. Le fait d’être la première Canadienne à percer le top 6 mondial, ce n’est pas ce qui me rend le plus fière. C’est le résultat en soi, savoir que je me suis classée 6 e au monde! »Elle a également profité de son passage en Europe pour participer aux Arnold Classic Europe, un autre championnat prestigieux. Le résultat a été encore meilleur, puisque Cynthia s’est classée au 2 e rang, toujours en compétition de bikini fitness.

image