7 février 2013
Ski acrobatique
Une médaille d’or pour débuter la saison en confiance
Par: Maxime Prévost Durand
Katrine Bazinet vole sur la piste du Mont-Sainte-Anne, là où elle a remporté une médaille d'or.

Katrine Bazinet vole sur la piste du Mont-Sainte-Anne, là où elle a remporté une médaille d'or.

La skieuse acrobatique Katrine Bazinet a entamé du bon pied la saison en remportant rien de moins qu’une médaille d’or lors d’une compétition de la Série canadienne Desjardins présentée au Mont-Sainte-Anne.

Publicité
Activer le son

Ce résultat se veut très encourageant pour la jeune athlète de 17 ans à l’aube de la saison du circuit NorAm auquel elle participe pour une deuxième saison. Première au terme des qualifications, elle a su conserver son rang jusqu’à la toute fin.

« Comme j’avais terminé première, je descendais la dernière pour les finales. Avant d’effectuer ma descente, je savais que les autres skieuses avaient fait de très bonnes descentes alors il y avait une petite pression supplémentaire. Finalement, tout s’est bien déroulé. Je compose bien avec le stress », confie la Maskoutaine.Petite cerise sur le sundae, c’est nulle autre que Jennifer Heil, la médaillée olympique en ski acrobatique, qui lui a remis sa médaille d’or. « C’est une personne que j’admire. Son discours est inspirant et motivant », affirme Katrine. Elle l’avait déjà rencontrée par le passé. « Elle m’a vendu une de ses paires de skis, c’est avec eux que j’ai fait ma descente », raconte-t-elle.Avec un résultat de la sorte, c’est avec hâte que Katrine participera à sa première compétition du circuit NorAm de la saison. « Cette médaille d’or me donne confiance pour la suite des choses. J’ai hâte de voir comment les choses vont se dérouler en compétition NorAm. »Cette compétition débute aujourd’hui à Telluride, au Colorado et se poursuit jusqu’au 10 février. Trois autres épreuves du circuit NorAm sont au programme pour la skieuse de Saint-Hyacinthe d’ici la fin de la saison. Elle sera à Apex en Colombie-Britannique du 14 au 17 février, à Val Saint-Côme du 19 au 24 et à la finale des bosses de la Coupe NorAm les 1er et 2 mars du côté de Stratton au Vermont.« Mon objectif est de faire le plus de finales possible cette saison. L’an dernier, j’ai été très proche à plusieurs reprises, mais je n’ai pas assez poussé. J’ai voulu être trop constante et c’est peut-être là que j’aurais pu aller chercher les quelques points qui me manquaient pour participer aux finales. » Cette fois, elle tentera de prendre plus de risques, notamment en prenant un peu plus de vitesse. « Cet été, j’ai eu un entraînement en gymnase en endurance des jambes avec mon entraîneur Mario Beaulac. En octobre, je suis allée faire un camp d’entraînement en Suisse pour pratiquer surtout ma vitesse et ma technique », raconte la jeune athlète. Elle espère ainsi que ces points sur lesquels elle a travaillés pourront lui apporter le petit plus qui lui permettra d’atteindre plus régulièrement les finales des compétitions.Il faut dire que l’an dernier, elle revenait d’une pause forcée en raison d’une blessure au dos. Elle continue de consulter un spécialiste à cet effet. « Le dos va très bien, rassure-t-elle. Je ressens toujours une petite douleur, mais je devrai apprendre à vivre avec », conclut Katrine.

image