15 février 2018
Festival de musique traditionnelle de Saint-Bernard-de-Michaudville
Une nouvelle formule pour la 15e édition
Par: Maxime Prévost Durand
Le groupe De Temps Antan sera de retour au festival Chantez-vous bien chez nous pour la 15e édition.

Le groupe De Temps Antan sera de retour au festival Chantez-vous bien chez nous pour la 15e édition.

Le groupe De Temps Antan sera de retour au festival Chantez-vous bien chez nous pour la 15e édition.

Le groupe De Temps Antan sera de retour au festival Chantez-vous bien chez nous pour la 15e édition.

Tenu habituellement sur une période de trois jours, le Festival de musique traditionnelle de Saint-Bernard-de-Michaudville, Chantez-vous bien chez nous, changera de formule pour sa 15e édition, laquelle aura lieu les 24 et 25 février.

publicité

Auparavant, deux soirs de spectacles étaient prévus, en plus de la danse le dimanche. Cette fois, l’organisation a préféré concentrer ses activités en deux journées. Les spectacles auront lieu le samedi, tout comme une activité de confitures et le traditionnel jam en après-midi, puis la danse demeurera le dimanche en après-midi.
Pour cette 15e édition, les groupes De Temps Antan, RéVeillons et Hommage aux aînés feront vibrer l’église de Saint-Bernard-de-Michaudville le 24 février. Le succès est déjà assuré puisque tous les billets pour cette soirée ont trouvé preneur depuis plus d’un mois.
« La dernière fois que De Temps Antan est venu, la participation des gens avait été incroyable. Le monde devait se tasser sur les côtés parce que le plancher baissait d’à peu près deux pouces au centre tellement ça sautait », se souvient Michel Riopel, président du comité organisateur du festival. À un point tel que des travaux avaient dû être réalisés pour réparer le plancher dans l’année qui avait suivi, ajoute sa fille Camille, également membre du comité organisateur.
Avec cette nouvelle formule, Michel Riopel espère attirer davantage de personnes à la danse du dimanche. « On aimerait que ça devienne un happening autant que les soirées des spectacles », lance-t-il.
Le festival profitera d’ailleurs du passage du groupe RéVeillons pour faire appel aux services de l’un de ses membres, Jean-François Berthiaume, à titre de calleur pour la danse. « Jean-François, c’est LE calleur au Québec », ajoute M. Riopel.
Les yeux tournés versSaint-Bernard
Avec l’ouverture de la 15e édition du festival Chantez-vous bien chez nous, le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) lancera par la même occasion la nouvelle saison du réseau Festivals TRAD Québec. Créé l’an dernier, ce réseau regroupe un total de 32 festivals partout au Québec.
Cette initiative du CQPV a été accueillie à bras ouverts par l’équipe du festival bermigeois, qui y voit une belle occasion d’unir ses forces. « Ce qu’on a beaucoup apprécié de ce regroupement, c’est la communication qui s’est installée entre les festivals, indique Camille Riopel. Il y a de plus en plus de festivals, mais on n’est pas censé être en compétition les uns contre les autres. Le but reste de s’entraider [et c’est ce que ça permet]. »
Puisque Chantez-vous bien chez nous est le premier festival à se tenir au Québec en 2018, tous les yeux du milieu de la musique traditionnelle seront tournés vers Saint-Bernard-de-Michaudville. « Il y a des gens de Val-d’Or, qui ont commencé un festival là-bas, qui viendront ici pour voir comment ça se passe, voir comment on a évolué à travers un petit village de 500 habitants », poursuit-elle.
Au total, plus de 300 personnes sont attendues pour les spectacles de cette 15e édition de Chantez-vous bien chez nous.

image