16 janvier 2020
Dépouillement de l’arbre de Noël à Sainte-Hélène
Une nouvelle formule qui fait des heureux
Par: Le Courrier

Le père Noël pose en compagnie de quelques-uns des 173 jeunes de Sainte-Hélène-de-Bagot qui ont reçu un beau cadeau lors de la journée du dépouillement de l’arbre de Noël du 18 décembre. Derrière eux, on reconnaît aussi Kathleen Marcoux, directrice du Comité des loisirs Sainte-Hélène, Olivia Bourque, coordonnatrice des loisirs, Hélène Laforest, directrice de l’école Plein-Soleil, Sylvie Goupil, professeure à l’école Plein-Soleil, Nathalie Witty, adjointe à la direction générale de la Caisse Desjardins Seigneurie de Ramezay, et Normand Choquette, directeur général de la Caisse Desjardins Seigneurie de Ramezay, qui ont rendu cette activité possible. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Voilà quelques années que le Comité des loisirs Sainte-Hélène organise une activité de dépouillement d’arbre de Noël pour les jeunes de Sainte-Hélène-de-Bagot, profitant annuellement à quelques dizaines de jeunes. En 2019, on a un peu changé la formule pour atteindre un nombre record de 173 jeunes de 5 à 12 ans lors de l’activité qui s’est tenue le 18 décembre.

publicité

Olivia Bourque, coordonnatrice des loisirs, explique que si l’activité existe depuis plusieurs années, seulement une poignée de jeunes pouvaient y participer vu les coûts d’inscription qui pouvaient rebuter certaines familles nombreuses ou moins fortunées. « Les dernières années, on avait entre 40 et 60 participants. Il faut savoir que cela coûtait 15 $ par enfant et encore 5 $ pour avoir accès au reste de la journée. Notre but était de redonner à notre communauté et nous avons donc décidé d’aller chercher de l’aide pour l’offrir gratuitement à tous les élèves de l’école Plein-Soleil. »

L’initiative a porté fruit et Olivia Bourque a constaté que les jeunes Hélénois étaient « excités et énervés » de participer à cette belle journée. « On a eu une journée bien remplie : à partir de 9 h 30 et jusqu’à 15 h environ, classe par classe, chaque enfant a reçu un cadeau identifié à son nom et a pu passer un petit moment avec le père Noël. Même les plus vieux ont joué le jeu et ont eu beaucoup de plaisir. De plus, l’auteure Josée Ouimet a fait un don de livres à chacun des enfants. Je pense qu’on a tous intérêt à refaire cette activité en 2020 et j’espère qu’on trouvera une façon d’inclure aussi les plus jeunes qui ne vont pas encore à l’école. »

Mme Bourque souligne que cette journée a été rendue possible grâce à des dons de la Caisse Desjardins Seigneurie de Ramezay (2000 $) et du député de Johnson André Lamontagne (200 $) ainsi que des rabais consentis par le commerce Raoul Chagnon où les cadeaux ont été achetés. Mais elle salue tout particulièrement les « bénévoles en or » qui ont aidé à emballer les cadeaux et à faire de ce dépouillement un succès. « La période des fêtes, c’est aussi un temps pour donner au suivant et cette activité en est un très beau symbole. J’espère que d’autres commanditaires se joindront à nous cette année pour que la prochaine édition soit encore plus mémorable! »

image