19 mai 2011
Une nouvelle maison Dessaulles
Par: Le Courrier

Si la démolition de la maison Dessaulles semble de moins en moins inévitable, l’édifice qui sera érigé à sa place pourrait bien lui ressembler sur plusieurs points.

Publicité
Activer le son

C’est du moins ce qui émane d’une rencontre tenue mardi entre le comité consultatif d’urbanisme (CCU) et les notaires propriétaires de la maison Dessaulles, Me Maxime David et Me Daniel St-Pierre.

« Il s’agissait d’une discussion plutôt informelle visant à prévoir ensemble ce qui sera construit en lieu et place de la maison Dessaulles », a expliqué la conseillère Sylvie Adam, qui siège sur ce comité. À ce chapitre, l’opinion du CCU a l’avantage d’être claire : il souhaite revoir un bâtiment qui ressemble le plus possible – de l’extérieur du moins – à ce qui existait sur l’avenue de l’Hôtel-Dieu avant l’incendie. « C’est évident que la citation patrimoniale de la maison aurait facilité les choses, mais les propriétaires sont ouverts à ériger un nouvel édifice qui ressemble beaucoup à ce qui existait avant. C’est ce que nous avons compris lors de notre discussion avec eux et c’est aussi l’entente tacite qu’ils ont négociée avec la Ville », a ajouté Mme Adam. Le scénario de la démolition de la maison, puis de sa reconstruction à l’identique pour ce qui est de son enveloppe extérieure, a été étudié par la firme Beaupré et Michaud, chargée de l’expertise architecturale de la Maison de Casimir Dessaulles.Dans leur rapport, les architectes proposent – sans toutefois en évaluer les coûts – le scénario d’une reconstruction avec des matériaux contemporains et une nouvelle structure tout en conservant l’escalier central – une pièce architecturale à protéger – comme témoin de la vie antérieure de la maison. -30-

image