3 octobre 2013
Jardin Daniel A. Séguin
Une oeuvre d’art vivante
Par: Le Courrier

Le Centre d’exposition Expression, en collaboration avec le Jardin Daniel A. Séguin et le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, a procédé à l’inauguration de la restauration de l’oeuvre vivante Jardin de vie – Vision du regard aigu réalisée par Francine Larivée en 1987.

Une subvention remise par le Conseil de la culture à Expression, ainsi que l’appui financier du Jardin Daniel A. Séguin, aura permis le remplacement des mousses et des matériaux qui composent majoritairement l’installation.

L’oeuvre réalisée en deux parties représente une fiction qui simule un vaste paysage montagneux. Il s’agit d’un travail qui s’échelonne sur une période de quinze ans, à la suite d’une collaboration entre des consultants en biologie végétale, en architecture et en ingénierie.« La création a été remise à Expression par voie de donation en 1996, explique Marcel Blouin, directeur général du Centre d’exposition Expression. Les installations jardins comme celle-ci font partie d’une mode qui dure encore aujourd’hui et qui sont réalisables après avoir acquis des années d’expérience dans un champ de connaissances précis. Ce n’est pas inhabituel de voir des créations artistiques réalisées à même les éléments de la nature et Expression est fier de pouvoir compter cette oeuvre parmi ses donations. »L’oeuvre ne pouvant pas être exposée à Expression, le Centre d’exposition a conclu un partenariat avec le Jardin afin que ce dernier l’entrepose à l’année et assure son entretien.

L’art de la grandeur

Francine Larivée a marqué l’art au Québec en 1976 avec la réalisation de La chambre Nuptiale, une oeuvre de grande envergure qui mesurait 13 mètres de diamètre par 6,5 mètres de hauteur. L’artiste explique que ses créations fabriquées avec des éléments de la nature « se sont imposées comme une condition incontournable dans la poursuite de son travail ».

D’abord exposée au Musée d’art contemporain de Montréal, Jardin de vie – Vision du regard aigu se rapproche du jardin zen, de manière à amener le visiteur vers le recueillement et la méditation.

image