24 novembre 2011
Une policière s’improvise sage-femme
Par: Le Courrier
L'agente Karine Michel et le sergent Alexandre Turgeon entourent la jeune maman et son nouveau-né.

L'agente Karine Michel et le sergent Alexandre Turgeon entourent la jeune maman et son nouveau-né.

Deux policiers de la Sûreté du Québec, l’agente Karine Michel et le sergent Alexandre Turgeon, ont vécu une patrouille riche en émotions, le mercredi 16 novembre, lorsqu’ils ont aidé une jeune maman à donner naissance en bordure de l’autoroute Jean-Lesage.

Il était 22 h 45 lorsque les policiers de la MRC d’Acton ont intercepté un véhicule qui circulait à haute vitesse dans la municipalité d’Upton. À bord, une jeune maman les a vite informés qu’elle était sur le point d’accoucher.

Les policiers ont alors offert au conducteur qui transportait la jeune femme d’escorter son véhicule jusqu’au Centre hospitalier Honoré-Mercier. Mais l’accouchement a débuté alors que les deux voitures filaient sur l’autoroute. Immobilisés en bordure de la voie rapide, les deux policiers ont procédé à l’accouchement sur la banquette arrière de la voiture.Heureusement, l’agente Michel, qui était encore infirmière en milieu hospitalier il y a quelques années à peine, était en mesure de prodiguer des soins spécifiques à la mère et à l’enfant. Elle a même coupé le cordon ombilical avant l’arrivée des ambulanciers.« Son courage et son expérience ont permis de s’assurer que la mère et le bébé soient hors de danger », a commenté l’unité des affaires publiques du district de la Montérégie par voie de communiqué. Les ambulanciers ont ensuite pris en charge la jeune maman et son nouveau-né avant de les transporter vers l’hôpital. La mère et le bébé, un garçon né à 36 semaines, se portent bien.

M-P.G.N.

image