28 juin 2012
Les Brasseurs du Monde
Une première année exceptionnelle!
Par: Le Courrier
Dominic Charbonneau, brasseur en chef, et Gilles Dubé, président-directeur général des Brasseurs du Monde, convient la population à fêter la première année d’existence de la microbrasserie le 7 juillet.

Dominic Charbonneau, brasseur en chef, et Gilles Dubé, président-directeur général des Brasseurs du Monde, convient la population à fêter la première année d’existence de la microbrasserie le 7 juillet.

Brasseurs du Monde a remporté une médaille d’or pour la Saison Tradition, au récent Mondial de la bière de Montréal. Au cours de sa première année d’existence, la brasserie maskoutaine a créé près de 20 bières, dont 10 sont en distribution régulière, et elle a lancé ce printemps le premier porter de glace au monde.

publicité

« Oui, on peut aisément qualifier cette année d’exceptionnelle. Dans l’univers des microbrasseries au Québec, nous sommes perçus comme l’une des meilleures réalisations de l’année », indique d’entrée de jeu Gilles Dubé, président- directeur général de l’entreprise.

Diversification, qualité et engagement

L’engagement envers les clients constitue le principal leitmotiv de Gilles Dubé et du brasseur en chef, Dominic Charbonneau. C’est ce qui les a menés à établir certains objectifs prioritaires, dont ceux d’offrir aux clients une grande diversité de produits et d’en assurer la disponibilité constante auprès de ceux-ci. De plus, ils collaborent régulièrement avec des brasseurs artisanaux et fabriquent des bières de marques privées.

Les bières en distribution régulière sont classées en trois gammes : Sympathique, Connaisseur et Passion.« La gamme Sympathique comprend une blonde, une rousse et une blanche. Ce sont des bières de consommation courante. La gamme Connaisseur est composée de bières inspirées et goûteuses. Pour l’instant, elle compte L’Assoiffé 8 double, L’Exploité et L’Interdite. Enfin, la Passion se distingue par son format, la pinte, et pour l’instant, nous avons développé une brune au miel, la Nectareüs, un porter, le Big Ben Porter, la Saison Tradition et la Houblonnière », souligne M. Dubé.

Des investissements en vue

En juillet 2011, lors de l’inauguration officielle, l’entreprise comptait sept employés. Ils sont maintenant 10 et des embauches sont prévues, car il est déjà question d’augmenter la capacité de production, qui se situe actuellement à 40 000 litres/mois.

C’est ce qu’on appelle avoir le vent dans les voiles et, en prime, Gilles Dubé est encouragé par sa récente participation au Salon international de l’alimentation (SIAL), à Montréal.« Sans l’aide du CLD Les Maskoutains, je n’aurais pas pu y participer. Ce fut très profitable pour nous. Nous avons ainsi conclu des ententes avec les exploitants de 25 nouveaux points de vente et tissé des liens avec d’éventuels partenaires de trois pays, plus quelques employés d’ambassades canadiennes. Ce fut vraiment rentable », raconte-t-il.

Le Picoleur, lieu de toutes les dégustations

Les amateurs de bières aiment goûter, comparer et découvrir de nouvelles saveurs. C’est un peu dans cette optique que Gilles Dubé et son équipe ont décidé d’ouvrir un salon de dégustation à même les locaux de l’usine maskoutaine, boulevard Choquette. Présentement, une vingtaine de bières y sont offertes et on retrouve également sur place une boutique de produits à emporter.

C’est au Picoleur que toute l’équipe des Brasseurs du Monde convie la population à venir fêter la première année d’existence de la microbrasserie, le 7 juillet.Ce sera également l’occasion de marquer le départ de la deuxième année des Brasseurs du Monde qui, à coup sûr, s’annonce tout aussi palpitante que la première. Fiche signalétique Nom de l’entreprise : Les Brasseurs du MondeDirigeant : Gilles DubéAnnée de fondation : 2010Municipalité : Saint-HyacintheSecteur d’activité : biotechnologie et agroalimentaireMarché : le QuébecSite Internet : www.brasseursdumonde.com

image