7 octobre 2021
Hockey collégial
Une première séquence difficile pour les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand

Après leurs défaites face aux Filons et aux Dragons au cours de la fin de semaine, les Lauréats traversent une séquence de quatre matchs sans victoire. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Deux autres défaites se sont ajoutées à la vilaine séquence que traversent les Lauréats en ce début de saison, eux qui n’ont pas connu la victoire à leurs quatre derniers matchs au sein de la ligue de hockey collégiale du RSEQ.
Publicité
Activer le son

De retour devant ses partisans au Stade L.-P.-Gaucher le week-end dernier après quatre parties sur la route, la formation du Cégep de Saint-Hyacinthe s’est inclinée 4 à 3 contre les Filons du Cégep de Thetford vendredi soir, puis 8 à 2 contre les Dragons du Collège Laflèche dimanche après-midi.

Les Lauréats ont pourtant dominé les Filons 36 à 19 au chapitre des tirs, mais les visiteurs ont tout de même trouvé une manière de repartir avec la victoire. En retard 2 à 1 après deux périodes, Saint-Hyacinthe a créé l’égalité en avantage numérique grâce au premier filet de la saison de Tyler Sondergaard, mais les Filons ont répliqué avec deux buts dans la deuxième moitié de la troisième période pour se redonner l’avance. Philip-Olivier Rochette a réduit l’écart dans les dernières secondes de la rencontre, mais il était trop peu trop tard.

Face aux Dragons, les Lauréats n’ont jamais réussi à s’imposer même s’ils ont cumulé presque autant de tirs au but que leurs adversaires. Tirant déjà de l’arrière 2 à 0 après un peu moins de sept minutes de jeu, Saint-Hyacinthe a connu un rare moment de réjouissance lorsque Gabriel Laflamme a fait vibrer les cordages quelques instants plus tard. La formation trifluvienne est revenue à la charge avec cinq buts consécutifs, dont deux d’Anthony Gagnon, pour mettre la rencontre hors de portée des Lauréats. Samuel Larocque, le meilleur buteur du club maskoutain, a ajouté un but en milieu de troisième période avant que les Dragons marquent une dernière fois en avantage numérique.

Les Lauréats tenteront de mettre fin à cette séquence, samedi, en affrontant les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy à 14 h 30 au Stade L.-P.-Gaucher.

Les Gaulois blanchis à RDL

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe n’ont pas connu plus de succès au cours de la fin de semaine, au sein de la ligue M18 AAA. Ils ont été blanchis 3 à 0 par les Albatros du Collège Notre-Dame, samedi, à Rivière-du-Loup.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé puisque la troupe de Marc-André Ronda a dirigé 30 lancers sur le filet adverse, mais le gardien Cédric Massé a été intraitable devant la cage des Albatros. Son vis-à-vis Cédric Cyr-Dauphinais a aussi bien fait dans la défaite avec 21 arrêts sur 23 tirs.

Il a fallu attendre en début de deuxième période pour que les Albatros brisent la glace grâce au but de Benjamin Vigneault. L’équipe locale a doublé son avance en milieu de troisième période sur un jeu complété par Samuel Vachon, avant d’ajouter un dernier but dans un filet désert.

Quelques jours plus tôt, Saint-Hyacinthe avait soutiré une victoire de 3 à 2 en prolongation face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne, dans un match local exceptionnellement disputé à Boucherville. Visiblement inspiré de jouer dans sa ville natale, Chad Prepzl a brillé de tous ses feux avec un tour du chapeau.

Les Gaulois n’ont qu’un match à l’horaire cette semaine. Ils accueilleront le Blizzard du Séminaire Saint-François au Stade L.-P.-Gaucher vendredi à 19 h.

image