22 juin 2017
Chants de vielles
Une programmation riche
Par: Olivier Dénommée
Le « défilé des chanteurs, musiciens et curieux » a lieu cette année le dimanche 2 juillet dès 12 h 30 à l’église Saint-Antoine.  Photo Guillaume Morin

Le « défilé des chanteurs, musiciens et curieux » a lieu cette année le dimanche 2 juillet dès 12 h 30 à l’église Saint-Antoine. Photo Guillaume Morin

Situé à 40 minutes de Saint-Hyacinthe, Saint-Antoine-sur-Richelieu accueille du 30 juin au 2 juillet le 13e festival Chants de vielles. Le mot d’ordre : « plaire », mais aussi « surprendre » et « amener à la découverte de nouvelles sonorités », soutient le président Nicolas Boulerice, aussi membre du groupe trad Le Vent du Nord.

Publicité
Activer le son

La programmation offre trois belles soirées où la musique traditionnelle est à l’honneur. Parmi les incontournables, notons la présence du groupe a capella Les Charbonniers de l’enfer le vendredi, et des noms comme le duo Hamon-Martin (Bretagne) et Vishtèn (Île-du-Prince-Édouard) le samedi. Un concert de nuit intitulé Parlures et parjures est aussi prévu en fin de soirée, « où turlute, podorythmie, rigaudon ou complainte chantée puisent dans l’histoire pour mieux parler d’une vision du monde actuelle et décapante », promet-on. Le dimanche, le dernier mot ira au quatuor de violoneux Discord, qui fera sa seconde performance publique, après un passage remarqué à Saint-Bernard-de-Michaudville. Beaucoup de spectacles plus intimistes s’ajoutent également à la programmation.

Pour les enfants

Tout un pan de la programmation s’adresse à un public familial, que ce soit les spectacles de Birdbone Theatre, d’Élise Guay, de Sophie Pomerleau, de La Fanfaronne ou d’Ariane Labonté, pour n’en nommer que quelques-uns. Cette dernière a grandement vanté le côté accessible du festival, qui permet à tout le monde de passer un bon moment, peu importe l’âge, et surtout d’ouvrir les oreilles aux beautés de la musique traditionnelle.

Pour plus d’informations et les détails de la programmation, rendez-vous au www.chantsdevielles.com.(OD)

image