4 août 2011
Une réserve naturelle au Boisé des Douze, la nature protégée à jamais!
Par: Le Courrier
Un tout nouvel affichage accueille les promeneurs au Boisé des Douze. Cette installation coïncide avec l’érection d’un panneau d’accueil qui résume le plan de gestion appliqué au boisé. Le respect de ces consignes est directement lié à la mission de conservation de l’organisme.

Un tout nouvel affichage accueille les promeneurs au Boisé des Douze. Cette installation coïncide avec l’érection d’un panneau d’accueil qui résume le plan de gestion appliqué au boisé. Le respect de ces consignes est directement lié à la mission de conservation de l’organisme.

De pacage à joyau

publicité

Après quatre années de patientes démarches, c’est avec une grande fierté que les membres de l’organisme ont vu s’installer le panneau officiel reconnaissant la Réserve naturelle du Boisé-des-Douze par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Une réserve naturelle reconnaît la volonté d’un propriétaire de vouer sa terre à la conservation. C’est une propriété privée possédant des caractéristiques d’intérêt pour la conservation qui est légalement reconnue par le MDDEP.

De pacage à joyau

Cette reconnaissance touche un terrain qui fait partie intégrante du Boisé des Douze. Il s’agit d’un lot acquis en 1955 par René Lussier, d’abord utilisé comme pacage pour le troupeau laitier de la famille. Puis, le terrain devient un lieu de randonnée pour la famille qui aime aller s’y détendre.

En 1995, l’étalement urbain amenant plusieurs personnes sur le site, il est entendu d’en confier la gestion au groupe de citoyens fondateurs de l’organisme Boisé des Douze. La particularité de ce milieu exceptionnel est d’être traversé par un ruisseau en méandre encaissé, l’un des rares dont le tracé n’a pas été rectifié dans la région. Les boisés feuillus adaptés aux inondations saisonnières stabilisent les berges et abritent une variété de plantes de sous-bois dont certaines sont désignées vulnérables. Depuis 1950, un reboisement naturel voisine cette zone humide et offre nourriture et habitat à la faune. Au fil des ans, près de 150 espèces d’oiseaux y ont été recensées, dont 40 sont nicheuses. En 2007, Mme Beauregard Lussier et ses filles Céline, Pierrette, Marcelle, Denise et Carmen décident de donner la propriété au Boisé des Douze, devenu organisme de conservation. C’est en octobre 2010 que la propriété reçoit le statut de réserve naturelle en milieu privé. Désormais connu sous le nom de Réserve naturelle du Boisé-des-Douze, ce territoire de 3,8 hectares sera protégé à perpétuité. « Qui aurait dit que cet endroit deviendrait un lieu de conservation de la nature? Si cette propriété peut permettre aux gens de redécouvrir les plantes oubliées et les inciter à la conservation de la flore et des espèces qui y habitent, j’en suis fort heureuse. » dit Mme Beauregard fière de la destinée de son lot.Le conseil d’administration du Boisé des Douze remercie chaleureusement la propriétaire et ses filles qui ont fait le choix d’assurer la conservation à perpétuité de leur terrain. Ce dernier a pu être protégé grâce au financement du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, de Desjardins Caisse de Saint-Hyacinthe et de la Fondation Yves-Rocher.Les administrateurs remercient aussi les autres propriétaires fonciers qui acceptent généreusement de participer à la conservation de l’ensemble ce milieu naturel : Ville de Saint-Hyacinthe, Ferme Roflamme, Ferme Porgilaine, Perfecta Plywood et Bertrand Mathieu Ltée. Naturellement, tout le territoire du Boisé des Douze est administré selon le même plan de gestion que la réserve naturelle. Un tout nouveau panneau d’accueil en informe les visiteurs. Le respect de ces consignes est directement lié à la mission de conservation de l’organisme.On accède au stationnement par la rue Brouillette via l’avenue Saint-Louis (route 137). Pour plus d’information ou pour obtenir la carte des sentiers : www.boisedesdouze.org

image